En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Les cookies permettent, par exemple, de réaliser nos statistiques de visites du site. En savoir plus

J'ai compris
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Pinterest
Retrouvez-nous sur Facebook

Livre de recettes "La gourmandise n'a pas d'âge"

 

A découvrir dès maintenant ci-dessous, le livre de recettes "La gourmandise n'a pas d'âge" ! Ce livret est le résultat d'un projet de rencontres intergénérationnelles autour de la cuisine. Il a été mené tout au long de l'année 2016-2017 entre les enfants de l'ALSH de Douarnenez et les résidents de la maison de retraite "Les Jardins du Clos".

Vous pouvez le consulter ci-dessous ou bien le télécharger à cette adresse.

---

Les enfants de l’accueil de loisirs & les anciens de la maison de retraite des Jardins du Clos se côtoient à chaque vacance scolaire depuis bientôt 9 années.

Chaque vacance donne l’occasion à plusieurs temps de rencontre, tantôt ce sont les enfants qui viennent rendre visite aux anciens aux Jardins du Clos, tantôt ce sont les anciens qui se déplacent à l’accueil de loisirs. De nombreux ateliers, sorties et projets communs intergénérationnels ont ainsi vu le jour au fil des années.

Lors de ces rencontres, nous avons identifié un plaisir commun majeur, partagé par les anciens et les enfants. Il s’agit de la GOURMANDISE ! Parce que la gourmandise n’a pas d’âge !

Les animateurs de l’accueil de loisirs et ceux des Jardins du Clos, ont alors décidé de s’appuyer sur ce plaisir partagé pour construire un projet d’animation et de rencontres qui se déroulerait sur une année.

C’est ainsi qu’à chaque vacance scolaire, entre février 2016 et avril 2017, enfants et anciens ont eu plaisir à se retrouver pour cuisiner et bien évidemment déguster ensemble les mets réalisés !

A chaque rencontre, certains s’affairaient à cuisiner le délice du jour, alors que d’autres s’appliquaient à réaliser la fiche recette qui viendrait s’ajouter aux autres fiches pour finir par former Notre Livre de Recettes !

Le choix des recettes ne s’est pas fait par hasard, ce sont des recettes qui suivent le calendrier événementiel de l’année (Kouign des Gras...) et/ou que les anciens et les enfants affectionnent particulièrement (pain perdu, crêpes...).

Nous souhaitions que l’investissement des enfants et des anciens soit valorisé et qu’il reste une trace de ces moments de gourmandise partagés, c’est pourquoi nous avons édité un livret pour chaque participant.

Pour clore notre projet autour de la gourmandise, nous nous rendrons sur le marché de Tréboul en avril. Nous y installerons notre stand, et anciens et enfants proposeront une dégustation des recettes réalisées au cours de l’année.