Projets ALSH 2018-2019 - Présentation des projets

 

Retrouvez ci-dessous la présentation des projets qui vont être mis en place pour l'année 2018-2019 par l'Accueil de Loisirs de Douarnenez.

Projet 6/12 ans

"Réalisation d'une série de courts-métrages sur les petits métiers du pays de Douarnenez"

camera Pixabay

Cette année, nous allons initier vos enfants au cinéma audiovisuel en partant à la découverte des "petits métiers du pays de Douarnenez".

Durant les prochains mois, nous réaliserons une série de plusieurs courts-métrages documentaires de 3 minutes qui présenteront chacun un métier différent.

Par petits groupes, les enfants intéressés par le projet choisiront un métier puis ils deviendront à tour de rôle : scénaristes, acteurs, réalisateurs, monteurs... Ils écriront leurs storyboards et décideront des questions à poser lors des interviews, et des plans à filmer au tournage.

Pour nous aider sur ce projet, et notamment sur la partie "montage", nous travaillerons en partenariat avec Liza Le Tonquer du Pôle Audiovisuel Douarnenez Cornouaille.

Nous avons également besoin de vous ! Aussi, si vous êtes intéressés par le projet, merci d'en informer l'équipe d'animation de l'ALSH. Et, si vous êtes disponibles pour nous accueillir sur votre lieu de travail, nous viendrons l'espace d'une heure réaliser une interview, avec un petit groupe de 4 enfants accompagnés par leur animateur, un mercredi ou pendant les vacances scolaires.

Selon les métiers choisis par les enfants, il est également possible que nous prenions directement contact avec vous.

---

Projet 6/12 ans

"Création d'un spectacle de danse intergénérationnel"

boys Pixabay

L'équipe d'animation de l'accueil de loisirs de Douarnenez et celle de la maison de retraite des Jardins du Clos ont le projet de monter un spectacle intergénérationnel commun pour Noël 2019.

Ce projet se fera en partenariat avec : les élèves et professeurs de l'école de musique de Douarnenez ; Véronique Favarel et les élèves de l'école de danse de Douarnenez ; les adultes de l'atelier alterné de Kan ar mor ; les chorales douarnenistes "Voisines" et "Vendanges tardives" ; les jeunes de l'atelier couture et du service hôtellerie de l'IME de Kerlaz ; la médiathèque de Douarnenez ; des habitants de Douarnenez et des familles de résidents.

Les axes principaux du spectacle seront la danse et la musique avec un accompagnement musical de l'école de musique ainsi que la mise en place d'une chorale intergénérationnelle.

Pour l'instant, le thème envisagé pour le spectacle est "Les 4 saisons, de l'année, de la nature, de la vie...".

Pour préparer le spectacle, nous organiserons des résidences artistiques communes de 3-4 jours à chaque vacance scolaire (des vacances d'octobre 2018 à celle de Noël 2019). Pendant les résidences, nous écrirons ensemble l'histoire du spectacle, créerons les décors, répéterons les chorégraphies, apprendrons les chansons, travaillerons la mise en scène et cuisinerons tous ensemble pour préparer une partie des repas du midi pris en commun.

---

Projet 2/12 ans

"Cabanes dans tous les sens"

traou mad

Cette année, vos enfants ont émis le souhait de réaliser de nombreuses cabanes de différents styles et de différents formes. Pour cela, nous travaillerons en partenariat avec la Forest School de Plonéïs pour réaliser des cabanes dans les bois. Nous construirons aussi de nouvelles cabanes de jeux symboliques pour imiter des métiers dans la Miniville du centre.

Pendant les vacances d'Octobre, les enfants de 6-12 ans fabriqueront (en partenariat avec l'association "La P'tite Fabrique") un salon en palettes et une "cuisine extérieure de la patouille".

Une "cuisine de la patouille" sera également créée dans la cour du centre Henri Wallon pour que les enfants de 2-5 ans puissent avoir accès eux aussi toute l'année à un espace de jeu symbolique libre avec de la "vraie vaisselle", un évier, des plaques de cuisson...Et ainsi avoir un espace pour faire de la "dinette patouille"; jouer aux cuisiniers, ou tout simplement jouer avec les éléments qui les entoure (terre, feuille, cailloux...). Cette cuisine évoluera en fonction de l'utilisation faite avec les enfants, elle sera réfléchie avec les enfants et elle sera alimentée avec eux, en fonction des éléments naturels que nous ramasseront lors de nos balades.

Pour alimenter cette cuisine, nous faisons appel aux dons : si vous avez de vieilles casseroles et de vieux ustensiles qui trainent dans vos placards, nous sommes preneurs !

---

Projet 2/5 ans

"L'alimentation"

cooking Pixabay

Le mercredi, quelques enfants volontaires prépareront le goûter pour tout le groupe. A partir d'outils et accompagnés par les animateurs, ils élaboreront les menus des goûters en fonction des saisons et du menu du midi.

En parallèle, le groupe visitera la cuisine centrale pour découvrir comment sont cuisinés les repas. Et de temps en temps, des sorties seront organisées pour que vos enfants rencontrent des producteurs locaux.

---

Projet 2/5 ans

" Découverte de différents métiers"

lifestyle StockSnap

Nous organiserons régulièrement des sorties pour rencontrer des professionnels sur leurs lieux de travail. Les enfants auront alors l'occasion de poser des questions pour mieux comprendre le métier de la personne et peut-être pourront-ils tester quelques gestes ou techniques associées à ce métier.

Si vous êtes disponibles pour accueillir un petit groupe d'enfant de l'accueil de loisirs pour présenter votre métier, merci de prendre contact avec l'équipe d'animation ou de nous envoyer un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Afin de restituer le contenu de ces visites, l'équipe d'animation et les enfants mettront en place une exposition dans l'entrée du centre Henri Wallon.

Renseignements complémentaires

Pour toutes informations complémentaires sur ces projets, n'hésitez pas à nous envoyer un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou à appeler le 06.74.64.66.00.