La MJC bouillonne d’activités !

Avec la Ville pour partenaire, la MJC propose une palette de loisirs culturels des plus variées, pour tous les publics : 76 activités hebdomadaires, menées par 28 intervenants différents, pour un millier d’adhérents. Quelles sont les nouveautés au menu de cette rentrée ?

De nouvelles activités
A l’écoute de ses adhérents et de ses intervenants, la MJC a réaménagé certaines de ses activités :

- la gym s’est enrichie d’un nouveau cours de réveil et renforcement musculaire, le lundi à 14h.

- un troisième cours de tai-chi a été créé pour alléger les effectifs et permettre une pratique plus confortable. Un cours intermédiaire entre débutants et confirmés est dorénavant proposé le mardi à 19h30.

- le cours de pilates, qui fait partie des plus demandés, compte un deuxième créneau hebdomadaire le jeudi de 14h à 15h et de 15h à 16h.

La formule « pack gym »
Quand on aime on ne compte pas ! Les adeptes de la gym peuvent maintenant s’inscrire à un deuxième cours pour 10 € de plus. Cette offre concerne 5 cours de gym hors pilates, proposés par 3 intervenants différents : gym équilibre (vendredi 9h) / gym bien-être ( mardi 9h) / gym d’entretien (mercredi 17h30 et 18h30) / réveil et renforcement musculaire (lundi 14h) / renforcement musculaire (jeudi 15h).

-------

patio mjc

Un nouvel espace de convivialité
Pour se poser, prendre un café, lire le journal, papoter entre deux cours, le patio central de la MJC a été transformé en nouvel espace de convivialité. Jusque-là peu exploitée pour cause de soucis d’étanchéité, la pièce a été rénovée par le Service bâtiment de la Ville, en régie, durant l’été. La réfection de la toiture translucide, la pose d’un plancher bois type terrasse pour remplacer les gravillons et l’élargissement du passage ont requalifié ce lieu qui profite de la lumière naturelle, au cœur du bâtiment. Des fauteuils, des étagères garnies de livres, des guirlandes et quelques voiles de couleur ont apporté la touche finale de gaieté.

Un point info
Deux postes informatiques en libre accès ont trouvé place dans le hall d’accueil ainsi qu’un lieu ressource d’informations sur l’accès aux droits sociaux, sur les rendez-vous culturels et les loisirs à venir sur le territoire. Des permanences d’accès aux droits « Coup de Pouce » auront lieu 2 samedis matins par mois à la MJC CS.

Des bénévoles qualifiés seront à la disposition des habitants pour un accompagnement administratif (rédaction de courriers, lettre de motivation, formulaires…).
Premier rendez-vous samedi 6 octobre de 10h à 12h.

Les inscriptions de dernière minute

Le catalogue d’activités fourni de la MJC trouve son public sur tout le territoire du Pays de Douarnenez. Une première vague de réinscriptions a eu lieu en fin d’année pour les adhérents. Les nouvelles inscriptions se sont déroulées sur deux jours durant la semaine de la rentrée. Si certaines activités comme le cirque, le pilates, le tai-chi, le théâtre d’improvisation ont affiché très rapidement complet, d’autres peuvent encore accueillir quelques adhérents en cours de route d’ici novembre.

L’œnologie avec Vincent Corfdyr
Atelier de découvert de 2h afin de s'initier à la dégustation du vin de façon pratique et théorique dans une ambiance conviviale.
> 1 vendredi par mois

La gymnastique sensorielle, par Valérie Laurent
L’atelier, qui s’inspire de la méthode du professeur Danis Bois, démarre par une méditation guidée de 20 min et se poursuit par des mouvements naturels lents et relâchés pour aider à retrouver une mobilité plus globale et fluide, s’assouplir en douceur et soulager des tensions corporelles ou psychiques.
> lundi 18h et vendredi 10h (1h30)

Le Hip Hop pour les 12 ans et plus, avec deux intervenants de la Hip Hop New School
> mercredi à 19h (1h)

gym parents enfants

La gymnastique parents bébé, par Nathalie Morabin
(dès l’acquisition du 4 pattes)
En compagnie d’un parent pour les plus petits ou du doudou à partir de la scolarité, les enfants sont invités à bouger, jouer, explorer, écouter des sons, de la musique, du silence, à faire de galipettes, manipuler des ballons, des cerceaux, pour gagner aisance et fluidité dans leurs mouvements.
> mercredi à 10h30 (1h)

Couture, par Juliette Christmann
Un temps convivial, où chacun peut apprendre à son rythme à réaliser des vêtements sur mesure, de la conception (dessin et patronage) à la réalisation (coupe et couture à la main ou à la machine), selon des thèmes définis collectivement : vêtements, ameublement sur mesure, accessoires personnalisés, costumes de spectacles.
> mercredi à 18h30 (1h30)

Langue des signes, proposée par l’association Urapeda
> lundi à 18h30 (2h)

Breton (5 cours différents) avec l’association Mervent.
Possibilité de débuter sous forme de loisirs (1h30/ semaine) ou de façon plus intensive pour devenir locuteur en 4 ans (3h/semaine + 70h de stages). Ateliers conversation, ateliers niveau 5 et 8.
> mardi et mercredi à partir de 19h

Contact :
MJC Centre social, 11 boulevard Camille Réaud
www.mjc-dz.org
Pour s’inscrire, se munir de son numéro CAF et, si nécessaire, d’un certificat médical.