Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Pinterest
Retrouvez-nous sur Facebook

Point Information Jeunesse : nouveau fonctionnement

Le Point Information Jeunesse (PIJ) change de fonctionnement pour être au plus près des jeunes. A partir de 2016, la structure municipale se déplace dans les établissements scolaires en matinée.

affiche PIJSitué à la Maison Charles-Tillon, la PIJ a vocation à accueillir et informer les jeunes de 16 à 25 ans (ainsi que leurs parents) dans de multiples domaines : enseignement, orientation professionnelle, loisirs, mobilité internationale, logements, santé, etc.

En 2016, grâce à un aménagement d’horaires, le PIJ sera également fortement présent dans les collèges et lycées de la ville.

Nouveaux horaires du PIJ

lundi : accueil sur rdv / 13h30-17h30
mardi : accueil sur rdv / 13h30-17h30
mercredi : accueil sur rdv / 13h30-17h30
jeudi : accueil sur rdv
vendredi : accueil sur rdv/ 13h30-17h30

Maison Charles-Tillon - 18 rue Anatole France

Page Facebook : https://www.facebook.com/PIJDouarnenez

Un suivi personnalisé
Auparavant, quelques interventions ponctuelles avaient déjà permis à Johanna Louis-Joseph, responsable du PIJ, de mesurer les bénéfices de cette offre de services dans les établissements scolaires.

« Je suis présente aux côtés du Conseiller principal d'éducation lors des entretiens d’orientation en terminale. Je reviens avec les bons outils et de la documentation ciblée la fois suivante.

Le PIJ propose un réel suivi, au cas par cas, bien utile à cette génération plutôt encline à se tourner vers le web. « Sans référent professionnel à leur côté, les jeunes peuvent rapidement se perdre dans la jungle d’informations disponibles. »

L’accompagnement du PIJ peut se poursuivre, à la demande, par des ateliers CV, lettre de motivation ou simulation d’entretien de recrutement.

Une médiation sociale
Egalement compétent à intervenir sur les thématiques générationnelles, le PIJ anime en classe des discussions, où sont abordés des questionnements de toutes sortes, sans tabous ni jugements, dans le but d’aider à dépasser les conflits et les exclusions.

media 998990 640 pixabay PixelKultLes réseaux sociaux sont une thématique récurrente : maîtrise des codes, mesure des risques de harcèlement ou d’addiction. Ainsi que les relations filles-garçons, où les échanges amènent à des prises de conscience et au respect d’autrui.

« Je réponds à la demande des professeurs, qui pointent tel ou tel sujet de tension dans une classe. Les discussions sont souvent amorcées par le biais de saynètes qui plongent les jeunes dans des situations concrètes. Il m’arrive d’activer le réseau Information Jeunesse, très riche en termes d’outils, de supports pédagogiques et de retours d’expérience."

PIJ
Maison Charles-Tillon - 18 rue Anatole France