Fortes chaleurs - registre nominatif confidentiel de recensement des personnes âgées et handicapées isolées

 

beach Pixabay qimono

La Ville de Douarnenez informe qu'un registre nominatif confidentiel de recensement des personnes âgées et handicapées isolées est en place au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), dans le cadre du plan canicule.

En cas de forte chaleur, le personnel du CCAS contacte régulièrement les personnes inscrites volontairement sur le registre pour s’assurer que tout va bien, rappeler les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation et proposer une visite à domicile si nécessaire.

Inscription auprès du CCAS au 02.98.74.46.21.

---

Petit Mémo

Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée :

• Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
• Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
• Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
• Crampes musculaires.
• Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
• Agitation nocturne inhabituelle.

Voici quelques conseils en vidéo :


Attention Canicule ! Des risques existent pour... par affairessociales-et-sante

bottle Pixabay congerdesignLes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé).

Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques intenses, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.

Pour plus d'infos, consultez ce site : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule