Cap Solidarité Ouest Cornouaille : La Récup' Solidaire !


L'association Cap Solidarité Ouest Cornouaille est née en juillet 2009, avec pour objet de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes sur son territoire d'action. Pour cela les bénévoles ont créé différentes activités :

Aide aux petits travaux de jardinage et bricolage : ce service s'adressait aux personnes ayant peu de revenu ou ne pouvant réaliser eux même ces travaux (tonte de pelouse, changer une bouteille de gaz ...)
Maraîchage dont une partie de la production était donnée aux Restos du Cœur et à la banque alimentaire
L'aide au déménagement pour des personnes en difficultés ou isolées
Fourniture d'ameublement, électro-ménager aux personnes en situation d'urgence par le biais des services sociaux ou CCAS du territoire.

IMG 1303Les activités petits travaux, maraîchage et déménagement sont aujourd'hui arrêtées et l'association se concentre sur la ressourcerie et l'aide d'urgence.

Territoire d'action

Les premières années, les services proposés par Cap So' s'adressaient uniquement aux personnes résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Cap-Sizun.

Avec le développement de la ressourcerie, ce territoire a été étendu à la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden et à Douarnenez Communauté, à partir de 2012.

Origine du projet de ressourcerie

Ce projet a émergé suite à une observation des membres de l'association : « Il y a des personnes qui n'ont pas les moyens de se meubler et lorsque l'on va en déchetterie on voit des objets/meubles qui peuvent encore servir qui sont jetés dans les bennes » Jean STEPHAN (Président de 2009 à 2014).

Qu'est-ce qu'une ressourcerie ?

Le concept de ressourcerie est apparu en France, il y a plus de 20 ans. C'est un modèle qui nous vient du Québec. Aujourd'hui, il y a 110 ressourceries réparties sur l'ensemble du territoire national.

Les ressourceries mettent en place le principe des 3 R :

Réduire les déchets à la source avant leur production. Cela se fait en informant le grand public sur l'impact de ses choix de consommation et les alternatives possibles pour diminuer sa production de déchets. En effet, « Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ! »
IMG 1256Réutiliser/Réemployer afin de donner une seconde vie aux objets, meubles... Cela permet d'éviter des coûts de traitement des déchets aux collectivités, mais aussi d'économiser des ressources (matières, énergies) et d'éviter des pollutions liées aux traitements des déchets.
Recycler pour que les matières soient utilisées pour la fabrication de nouveaux produits ou valorisées sous-forme d'énergie.

Les ressourceries ont quatre fonctions qui sont :

La collecte d'objets réutilisables, à Cap Solidarité elle se fait selon 3 modes :

IMG 1328Sur Rendez-vous : nous nous déplaçons à domicile 3 matinées par semaine (mercredi, jeudi, vendredi) pour collecter des volumes importants. Notons qu'il y a un délai d'environ 2-3 semaines entre l'appel et le Rendez-Vous.
Sur les déchetteries : des caissons de réemploi ont été mis en place en lien avec les collectivités. Vous pouvez les retrouver sur les déchetteries de Pouldreuzic, Plonéour-Lanvern, Pont-Croix et Douarnenez. Merci de vous adresser aux gardiens pour plus d'informations.
Apport direct à la ressourcerie : les particuliers peuvent envoyer directement dans nos ateliers à Plozévet, les objets dont ils n'ont plus l'utilité mais qui peuvent encore servir.
• La valorisation ou préparation au réemploi. Il s'agit ici de nettoyer, tester, réparer si l'on peut ou relooker/transformer. Nous réparons principalement du mobilier.

IMG 1306La redistribution se fait selon deux moyens :
L'aide aux personnes en difficultés, qui peuvent profiter de rabais et de facilité de paiement. Cette aide ce fait en lien avec les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) du territoire
• La vente à la boutique solidaire (ouverte à tous) où les objets valorisés sont proposés à la vente à Prix Solidaires. Ces ventes permettent de financer les emplois et les charges de fonctionnement de l'association.

La sensibilisation à la réduction des déchets a pour but de faire réfléchir le grand public, les enfants sur leur consommation et de proposer des idées d'actions pour éviter de produire de plus en plus de déchets. En 2014, ce sont environ 8000 personnes qui ont été sensibilisées à la réduction des déchets par l'association.

Le projet de développement de la ressourcerie Cap Solidarité Ouest Cornouaille a été soutenu par l'Union Européenne. Ceci au travers d'une subvention d'investissement du FEADER dans le cadre du programme LEADER. Les Trois communautés de communes ont participé au financement du projet. L'investissement global pour le développement et la professionnalisation de cette activité s'élève à 55 000€.

L'impact solidaire de la ressourcerie

Au niveau de la création d'emploi, ce sont aujourd'hui 8 emplois qui ont été créés avec la mise en place de cette ressourcerie. Il y a 7 emplois en contrats aidés.

La boutique solidaire permet à tout un chacun d'accéder à faible coût à de la vaisselle, du mobilier, des livres, de l'électro-ménager, du linge de maison, du matériel de puériculture, des jeux ...


En 2014, ce sont plus de 11 000 consom'acteurs qui ont pu profiter de ces produits, tout en soutenant l'action solidaire de l'association et réduisant la production de déchets. En effet, de juillet à décembre 2014 ce sont 55 tonnes d'objets qui ont valorisés (86% du tonnage collecté) soit par :
réemploi (27 tonnes, 43% du tonnage collecté)
• ou par recyclage (28 tonnes, 44% du tonnage collecté).

L'année dernière, grâce aux achats des consom'acteurs à la boutique solidaire nous avons pu soutenir 18 ménages, par un équipement complet ou partiel de leur logement. Cette aide est souvent un coup de pouce pour les personnes.

Création de liens sociaux, d'échanges intergénérationnels et de savoirs

Comme toute association, Cap Solidarité Ouest Cornouaille n'existerait pas sans ses bénévoles. Ils sont une 40aine à venir donner un coup de main régulièrement ou de temps en temps, selon leurs disponibilités. Ils ont en charge la tenue de la boutique solidaire sur les heures d'ouverture. Ils viennent aussi aider dans les ateliers pour faire des réparations de vélos ou lors d'opérations de collecte en déchetteries.

D'une manière générale, l'ensemble des activités est ouvert aux bénévoles, dans le respect du cadre de travail salarié.

---

Si vous avez des compétences particulières en réparations, relookage, ou autres et que vous adhérez à notre philosophie, n'hésitez pas à venir donner un coup de main !

---

L'association promeut la création de liens intergénérationnels, au travers de l'accueil de jeunes volontaire en Service Civique, qui sont amenés à échanger avec les salariés et les bénévoles. Ces échanges permettent de comprendre, d'apprendre et d'échanger sur les différences entre générations et de mieux se comprendre. Les volontaires apportent leurs énergies et leurs idées pour l'enrichissement du projet.

Service/information

Vous pouvez apporter vos objets du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h-17h et le samedi de 14h à 18h.
La boutique solidaire est ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Pour plus d'informations :
Association Cap Solidarité Ouest Cornouaille
17A Rue des Genêts à Plozévet (entrée par le 74 route d'Audierne)
02.98.70.86.32.

Crédits photos : Cap Solidarité