Lancement de la mutuelle communale

 

sambo reunion

Lundi 24 septembre, au cours d’un réunion publique, la société d’assurances Sambo a présenté, en partenariat avec la Ville, une offre de complémentaire santé dont voici les éléments.

Un reportage a été tourné par France 3 Iroise le 3 octobre sur la mutuelle communale à Douarnenez, voici le replay de l'émission 19/20 diffusée le 22 octobre ci-dessous.

Avec les interventions de Nelly Guellec, directrice du CCAS, et François Cadic, Maire :

 

Retrouvez ci-dessous les 4 niveaux de garantie de la complémentaire santé proposée par la société Sambo.


Voici également les tarifs mensuels TTC.

tarifs ville de douarnenez sambo

Pour vous aider, voici une grille explicative sur les taux de remboursement des mutuelles.

tarif mutuelle sante comment ca marche

Voici également quelques exemples de remboursements dans le cadre de l’offre de complémentaire Sambo :

Pour aller plus loin, retrouvez plus de détails sur le système général de remboursement des dépenses de santé.

---

Pour rencontrer et contacter la société d’assurance Sambo :

Permanences au bureau SAMBO de Douarnenez
Tous les Lundis de 8:30 à 12:15 & de 13:30 à 17:30
& Tous les Mercredis matin de 8:30 à 12:15

Adresse : Terre Plein du Port, 29100 DOUARNENEZ (face à Ys Blue)
Tel : 02.98.52.92.92 (SAMBO Quimper)

Contact : Mme Dominique GUILLOU pourra répondre à vos questions et mettre en place votre mutuelle santé.

----

Pour en savoir plus sur le principe d’une mutuelle communale, voici quelques réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’une mutuelle communale ?
Il s’agit d’une offre de complémentaire santé groupée, spécifique à la commune, négociée par la Ville auprès de différentes mutuelles et sociétés d’assurance, afin de bénéficier de tarifs plus avantageux que lors d’une souscription individuelle. La priorité de la Ville étant d’améliorer l’accès au soin pour tous et de renforcer le pouvoir d’achat.

A qui s’adresse-t-elle ?
Toute personne résidant à Douarnenez et désireuse de changer de complémentaire peut souscrire à la nouvelle mutuelle communale. Plus les adhérents seront nombreux, plus grand sera le pouvoir de négociation de la Ville auprès du partenaire Sambo.

Comment le prestataire Sambo a-t-il été choisi ?
Durant un an, un groupe de travail* a planché sur l’élaboration d’une mutuelle communale, sous la houlette du Centre communal d’action sociale (CCAS). La première étape a consisté à évaluer les besoins et les attentes des habitants au moyen d’un questionnaire distribué dans le Dz Mag de juillet 2017.

groupe de travail

Sur la base des réponses apportées, un cahier des charges a été adressé à 23 prestataires en mars 2018. Cinq candidats se sont positionnés. A l’issue d’une phase d’analyse, la société d’assurances Sambo a été retenue par le groupe de travail, au regard des tarifs et de la qualité des prestations proposées.

Cette société, dont le siège social est à Quimper, possède une agence à Douarnenez, sur le port du Rosmeur. Elle est spécialisée dans le domaine maritime depuis 1930.

Peut-on bénéficier d’une aide financière de la Ville ?
La Ville se positionne comme simple médiatrice. Elle n’apporte aucune aide financière et ne touche aucune recette sur les contrats souscrits directement entre Sambo et le particulier. Son rôle, à l’avenir, sera de rencontrer annuellement Sambo pour effectuer un bilan des prestations fournies et veiller au respect des objectifs fixés au départ.

* Composition du groupe de travail : le maire, l’adjointe aux affaires sociale, la directrice du CCAS, deux membres du Conseil d’administration, deux représentants du corps médical (infirmière, pharmacienne) et deux habitants ayant répondu au questionnaire.