Publication de l'INSEE sur les emplois portuaires

insee couvL'INSEE de Normandie et l'APLM (l'Association des ports locaux de la Manche) se sont associés pour une publication sur les emplois dans les ports.

Ce dossier présente les chiffres des emplois portuaires, ainsi qu'une courte analyse du secteur portuaire pour Calais, Boulogne-sur-Mer, le Tréport, Dieppe, Fécamp, Caen-Ouistreham, Cherbourg-en-Cotentin, Granville, Saint-Malo, Saint-Brieuc/Le Légué, Tréguier, Roscoff, Brest, et Douarnenez.

1 280 emplois portuaires se trouvent à Douarnenez.

Douarnenez y est analysée en pages 32 et 33.

Vous trouverez ci-après le lien vers le document à télécharger.

Présentation

Les ports départementaux et régionaux de commerce apportent une richesse économique aux territoires. Or, leurs activités portuaires sont souvent appréhendées à partir des trafics maritimes qu’ils génèrent. Ces données ne permettent cependant pas d’évaluer l’impact économique local de ces activités.

Dans le cadre de ses missions, l’Association des ports locaux de la Manche (APLM) - qui regroupe 14 ports de commerce et de pêche décentralisés sur la façade Manche - a relevé la nécessité de disposer de données sur l’emploi portuaire et sur la richesse dégagée par les différentes activités de ses ports (transport maritime, transport de voyageurs, pêche, plaisance, réparation et construction navales, ...). De Calais à Douarnenez, l’hétérogénéité temporelle et méthodologique des données disponibles entre ces ports rend impossible la valorisation de ces résultats sur un territoire plus vaste, tel que la façade Manche.