Rééducation fonctionnelle et Thalassothérapie : deux vocations différentes

La proximité géographique a longtemps entretenu une certaine confusion entre le centre de thalassothérapie et le centre de rééducation fonctionnelle. Pourtant, ces deux établissements sont bien dissociés, non seulement par leurs activités, mais également depuis juillet 2010 pour leur localisation bien distincte. Le centre de rééducation fonctionnelle accueille des patients qui ont subi un traumatisme et vont recevoir un traitement médical curatif. Quant au centre de thalassothérapie, il s'adresse à des clients qui veulent se faire du bien, tout en associant leur démarche à une découverte de la région.

 

Centre de rééducation fonctionnelle

  • Modernité et performance

Depuis le 1er octobre 2005, le Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) de Tréboul, établissement de santé privé, agréé et conventionné par la Sécurité Sociale, fait partie de la filiale Clinéa, du Groupe Orpéa.
Spécialisé dans la prise en charge des affections de l'appareil locomoteur, le CRF de Tréboul soigne principalement des patients :
     - récemment opérés (principalement épaule, hanche, genou), souvent porteur d'une ou plusieurs prothèses, ou des patients amputés en vue d'un appareillage puis d'un ré-apprentissage de la marche,
     - atteints de pathologies chroniques et invalidantes à caractère rhumatologique ou neurologique, d'autres souffrant de lombalgies ou de douleurs rebelles.

Le centre prend ainsi en charge 70% de l'activité de rééducation fonctionnelle polyvalente du Finistère Sud.

  • Un nouveau centre, place de la gare

Depuis juillet 2010, les activités du Centre de Rééducation Fonctionnelle ont repris dans de nouveaux locaux, place de la gare. Le nouvel établissement s'étend désormais sur 1,5 hectares occupés notamment par un bâtiment de 10 000 m2 répartis sur 5 niveaux.
Le nouveau centre peut accueillir toute l'année 132 patients en hospitalisation à temps complet, 28 en d'hôpital de jour (½ pension) et environ 80 en cures ambulatoires (externat).

  • Des prestations hôtelières de qualité

Le Centre dispose de 104 chambres doubles et particulières, climatisées, vastes, confortablement meublées et équipées : salle de bain avec douche et toilettes, télévision et connexion Internet.
La boutique (boissons chaudes et froides, point presse, vêtements, friandises), le salon de coiffure et d'esthétique, la médiathèque et les halls d'étage offrent aux patients des espaces de convivialité et de détente.

  • Un plateau technique moderne

Réparti sur les trois étages supérieurs, le plateau technique lumineux offre une belle vue sur la ville. Il est doté des équipements les plus récents. Citons entre autres une plateforme de diagnostic et de rééducation des troubles de l'équilibre et de la marche et un gymnase comportant un mur d'escalade inclinable et de nombreux appareils de ré-entrainement à l'effort (vélo, rameur, tapis de marche, etc.).
Pour préparer le retour à domicile, certains patients réapprennent avec les ergothérapeutes à faire les gestes quotidiens, adaptés à leur handicap, en bénéficiant des installations de l'« appartement thérapeutique », pièce aménagée en chambre et cuisine.

  • Des installations innovantes

Respectueux de l'environnement, le centre de rééducation fonctionnelle de Tréboul est équipé de dispositifs d'économie d'énergie comme des panneaux solaires. Dans un souci d'innovation et de considérations environnementales, les bassins des trois piscines d'eau douce de la balnéothérapie ont été construits en inox. Encore rarement utilisé en France, cet alliage est pourtant très apprécié pour l'agrément qu'il procure. De plus, ce matériau durable et modulable autorise une meilleure qualité d'entretien et d'hygiène des bassins et de l'eau.

  • Une équipe pluridisciplinaire

L'ensemble des soins est dispensé par des professionnels diplômés et formés. L'équipe médicale compte cinq médecins spécialistes en rééducation et deux médecins gériatres. Les soins infirmiers, très importants les premiers jours de séjour après l'opération, sont dispensés jour et nuit par les infirmières et aide-soignant(e)s attentifs à panser les cicatrices et calmer la douleur. Quant aux cadres de rééducation, ils animent une équipe de 35 kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs. Le centre fait également intervenir une diététicienne, un psychologue et une assistante sociale.

  • Implication dans des initiatives locales

Impliqué dans la vie du territoire où il est implanté, le centre de rééducation fonctionnelle et le groupe Clinéa ont participé au financement du bateau Andy 27, accessible aux personnes à mobilité réduite qui a rejoint depuis quelques mois son port d'attache, Douarnenez.

Par ailleurs, en partenariat avec la Ville, le centre souhaite faire participer ses patients aux activités du pôle handi-sport en milieu marin.

  • Quelques chiffres :

- 15 millions € investis dans le nouveau centre.
- 150 salariés
- 1 500 patients soignés par an en internat
- 1 500 également en ½ pension et externat
- 45 000 repas servis, entièrement confectionnés sur place

le site internet C.R.F. de Tréboul

 


 

Centre de thalassothérapie de Douarnenez

  • Un univers dédié au bien-être

Le bien-être, voilà le cœur de métier du centre de thalassothérapie. La méthode : faire profiter son public des bienfaits de la mer. L'établissement, propriété familiale, propose 13 cures de six jours, des courts séjours et des soins à la carte, thalasso et spa.

  • Un espace de 1 000 m2

Les 1 000 m2 dédiés à la thalassothérapie se divisent en quatre espaces de bien-être. Au cœur du dispositif, l'espace aqua-détente, accessible à tous les publics, il offre de nombreux équipements comme la piscine d'eau de mer ou une salle de cardio-training ainsi qu'une superbe vue sur la baie. Les curistes ont également à leur disposition un espace de soins où algothérapie et hydrothérapie sont pratiquées, un espace massage et modelage où différentes techniques sont proposées et un espace spa beauté avec un large choix de soins du visage et du corps.

  • Un établissement à taille humaine

La thalasso peut accueillir jusqu'à 120 personnes par jour. Une capacité qui en fait un petit établissement mais surtout une structure à taille humaine apprécieé par les clients. « La taille réduite de l'établissement fait que le client se sent très vite à l'aise et vraiment pris en charge par le personnel » souligne Steve Roquand le directeur.
L'établissement dispose également d'une structure d'hébergement et de restauration en accès direct avec la thalasso : le Best Western Thalasstonic et le restaurant l'Armor.

  • La thalasso : une tradition franco-française

Le centre de thalassothérapie accueille de 12 000 à 15 000 clients par an. « La thalassothérapie moderne a été inventée en Bretagne et n'a pas vraiment d'équivalent chez nos voisins Européens. Les étrangers connaissent plutôt la pratique du spa. Notre clientèle est donc essentiellement française » précise Steve Roquant.
Un tiers de la clientèle vient de la région parisienne, le deuxième tiers est constitué par des personnes venant du Grand Ouest tandis que pour le dernier tiers, les clients viennent d'autres régions françaises. Les demandes de la clientèle locale ainsi que celles pour les courts séjours se développent dans ce centre relativement récent.

  • Une équipe de professionnelle

L'équipe composée d'une vingtaine de personnes compte notamment dix esthéticiennes et hydrothérapeutes.
La thalasso dispose également d'un personnel médical avec la présence d'un médecin et d'un kinésithérapeute.

  • Une entreprise attachée à son terroir

Selon les cures, une vingtaine de soins est dispenséé aux curistes pendant leur semaine de séjour. Les soins sont regroupés par demi-journée, laissant le temps aux visiteurs de découvrir la région.
Le centre par l'intermédiaire de son guide-accompagnateur propose un programme de découverte de la ville et de son territoire proche. « Inclure cette notion de découverte est très importante pour nous. Elle est d'autant plus juste que l'histoire et le patrimoine du territoire est très riche » affirme le directeur.

  • Quelques chiffres :

- 25 salariés
- 12 000 à 15 000 clients par an
- Capacité de l'établissement : 120 personnes par jour
- 60% de la clientèle vient en cure ou en court-séjour avec une formule incluant un hébergement

  • Pratique :

Rue des professeurs Curie – Tréboul – CS 30004 – 29 177 Douarnenez cedex
Tel : 02 98 75 55 55
www.thalasso.com