En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Les cookies permettent, par exemple, de réaliser nos statistiques de visites du site. En savoir plus

J'ai compris
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Pinterest
Retrouvez-nous sur Facebook

Campagne de stérilisation des oeufs de goélands 2017

 

campagne de sterilisation des goelands 2017 Les goélands, oiseaux protégés, font partie du paysage urbain. Cependant, en trop grand nombre, ils causent des gênes : bruit, saletés, dégradations.

Chaque année, la Ville mène une campagne de stérilisation des oeufs de goélands, sous le contrôle du ministère de l’Environnement. Des spécialistes interviennent pour asperger les œufs d’un liquide spécifique, qui empêche leur éclosion. Le goéland, leurré, continue de couver l’oeuf et n’en pond pas de nouveaux.

Sans intervention, la population de goélands augmenterait chaque année de 10 %.

L’opération de stérilisation s'effectue en 2 passages : le premier aura lieu entre le 2 et le 15 mai et le second début juin.

Votre concours est nécessaire au succès de cette opération. Nous vous invitons à signaler la présence de nids sur les toits auprès des services suivants, avant le 2 mai :

- Accueil des services techniques : 02 98 74 46 30
ou
- Douarnenez Proximité : 02 98 74 46 83
ou
- Accueil Hôtel de ville : 02 98 74 46 00

Un formulaire de demande d’intervention est également disponible en téléchargement. Ce formulaire devra être retourné auprès d'un des services cités ci-dessus.

Les opérateurs de la société « Les Alpinistes Brestois » seront munis d’une carte professionnelle. Lors de leur intervention, il est recommandé de :

faciliter l’accès aux toits des immeubles
ne pas ôter les œufs des nids, ce qui entraînerait une deuxième ponte
ne pas détruire les nids qui seraient rebâtis par le couple nicheur

Surtout :
ne pas nourrir les oiseaux, directement ou indirectement. C’est le moyen le plus efficace de contenir la population de goélands. Veillez à ne pas laisser de nourriture à portée des oiseaux et ne pas sortir vos poubelles la veille sur la voie publique.

Retrouvez la Foire aux questions pour trouver la réponse à toutes vos questions.

Enregistrer