Campagne gratuite d'analyses des eaux souterraines

 

analyses eaux de puit c
L’EPAB (Etablissement Public d’Aménagement de la Baie de Douarnenez) vous propose d’analyser gratuitement l’eau de votre puit/forage privé en 2018.

Dans le cadre des actions déployées pour la mise en œuvre du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de la baie de Douarnenez, une campagne de suivi des eaux souterraines sur les ouvrages privés est prévue d’avril à juin 2018. Cette période correspond aux niveaux hauts dans les nappes souterraines.

L’objectif est d’avoir une connaissance plus fine de la qualité des eaux souterraines, en particulier sur les teneurs en nitrates. Le but n’est en aucun cas de réaliser un contrôle, mais bien d’apporter des connaissances supplémentaires sur certains secteurs.

Un appel est donc lancé aux propriétaires de captages, puits ou forage (collectivités, agriculteurs, industriels, particuliers,…) qui accepteraient de bénéficier d’une analyse offerte par l’EPAB. Les paramètres mesurés seront : concentration en nitrates, taux d’oxygène, conductivité, pH, température de l’eau. Les données seront rendues publiques à l’issue de cette étude.

Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire auprès du service qualité de l’eau de l’EPAB. Attention, le nombre de prélèvements est limité.

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par téléphone : 02.29.40.41.27 / 07.87.21.19.41
Plus d’infos sur www.sagebaiededouarnenez.org/site

Afin d’organiser le prélèvement, les données suivantes vous seront demandées :

- Profondeur du puit (si connue)
- Largeur du puit
- Système de pompage existant O/N
- Modalités de prélèvements connues O/N (exemple : quel matériel est nécessaire pour prélever)