Nettoyage du littoral - Tout le monde s’y met !

nettoyage littoral 23 mars

Lancée il y a deux ans par la Ville, l’opération de Nettoyage du littoral de Douarnenez avait mobilisé les associations, les institutionnels et les habitants autour d’une journée de ramassage des déchets, soldée d’une belle récolte : 1,160 tonnes des Sables blancs au Ris.

L’opération est renouvelée cette année le samedi 23 mars. Un appel à toutes les bonnes volontés est lancé pour vous joindre aux intervenants.

Pour un littoral plus propre et plus beau

L’objectif de la manifestation est de préserver notre littoral des pollutions engendrées par les déchets, notamment plastiques, trouvés en bord de mer. Ramenés par l’océan ou jetés à terre, ces résidus sont une menace pour la faune et la flore marine et détériorent l’aspect visuel du paysage. Ce « nettoyage de printemps », mené en période de grandes marées et en début de saison, est l’occasion d’apporter collectivement notre pierre pour rendre notre littoral plus propre et attractif.

L’opération a déjà réunit spontanément de nombreux partenaires.

Des acteurs sensibilisés au milieu marin

Comme en 2017, les associations nautiques ont largement répondu à la sollicitation de la Ville pour permettre une intervention sur différents sites et sur différents supports le 23 mars, dès 9h.

En plongée, en paddle, en kayak, à la nage, les bénévoles sensibilisés à la préservation du milieu marin ramèneront à terre tout ce qu’ils auront trouvé sous l’eau, sur l’eau et au bord de l’eau.

Le Port-Rhu concentre la majeure partie des effectifs, car c’est dans cette zone qu’avait été ramassé en 2017 le plus gros tonnage de déchets, avec un inventaire étonnant : pneus, bicyclette, scooter, barrière, banc etc.

assoexpo

Même si cette année, la récolte pourrait être moins fructueuse, plusieurs équipes seront déployées de la passerelle Jean Marin au cimetière à bateaux : les plongeurs de l’association Douarnenez aqua-club (Dac) et les paddles de l’association Kelt Ocean club seront suivis par des prames pour ratisser la zone. Le personnel municipal, l'association Treizour et la SRD manœuvreront prames

Des plongeurs du Parc national marin d'Iroise opéreront dans le port de plaisance de Tréboul.

Plus loin, un groupe de nageurs évoluera le long de la côte, depuis la plage des Sables blancs vers Saint-Jean, Port-jaune et la digue du port de plaisance. Ils seront équipés de filets flottants grâce à une dotation de la société Ys Blue. Les sauveteurs de la SNSM les suivront.

Du côté du Rosmeur jusqu’au Ris, les kayakistes de l’association Armor Kayak et les plaisanciers de l'association Rosmeur Plaisance scruteront le littoral, en contrebas des Plomarc’h.

Participez vous aussi au ramassage des déchets !

Toute personne souhaitant participer au ramassage des déchets à pied sera la bienvenue ! Rdv à 10 h, au square Jos Pencalet, boulevard Camille Réaud (devant la MJC). Des agents municipaux et membres de l'association Bretagne vivante accompagneront les bénévoles par équipes sur différents sites. Les gants et sacs de collecte seront fournis, ainsi que des consignes de sécurité et de tri. A vous de jouer !

Pour plus d’infos contacter le Service communication : 02 98 74 46 89

photo nettoyage 2017

Des supports de sensibilisation

Durant l’opération, le public sera accueilli sous un barnum installé au square Jos Pencalet, Boulevard Camille Réaud (devant la MJC), entre 10h et 13h. Cet espace proposera plusieurs supports d'information : une malle pédagogique sur la laisse de mer, proposée par Bretagne Vivante ; une exposition sur l’édition 2017 du nettoyage du littoral racontée en images ; une autre exposition sur le recyclage des déchets proposée par Douarnenez Communauté ; L’Etablissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) proposera également des supports d'information sur ses missions.

asso2

D'autres actions durant la semaine

Partenaire de la première édition, la société Cummins filtration (Quimper) souhaite réitérer son action auprès du public scolaire pour un ramassage des déchets sur les plages. Cette année, les employés de l’entreprise accompagneront une école maternelle de Landudec, le lundi 18 mars en matinée, sur la plage du Ris.

cummins

A noter également, en lien avec le nettoyage du littoral, l'intervention des services municipaux jeudi 21 mars dans l’anse de Pouldavid pour ramasser à pied et à l'aide d'une prame les marco-déchets et les encombrants.

Dimanche 24 mars, c'est l'association Risk Laden qui se mobilise pour nettoyer la plage de Trezmalaouen.

Consignes de sécurité à respecter pendant un nettoyage de plage :

• être accompagné d'un adulte.
• porter des gants solides.
• garder ses chaussures lors du nettoyage pour éviter de se blesser.
• ne pas toucher les déchets dangereux, coupants ou piquants (seringues, tessons de verre...).
• ne pas toucher les déchets suspects (fûts, bouteille de produits chimiques...).
• être vigilant lors du ramassage des filets de pêche car des hameçons peuvent y être cachés.

Quelques notions sur les déchets marins à consulter en ligne et à télécharger.