En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Les cookies permettent, par exemple, de réaliser nos statistiques de visites du site. En savoir plus

J'ai compris
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Pinterest
Retrouvez-nous sur Facebook

Qualité sanitaire des coquillages

 

qualite-coq

 

 Afin de se nourrir, les coquillages (moules, palourdes, huîtres …) filtrent l'eau et ingèrent notamment les micro-algues du phytoplancton qui peuvent contenir des biotoxines. Lorsque les coquillages les consomment, ils se contaminent.

Cette contamination reste inapparente aux yeux du producteur de coquillage ou du consommateur, étant donné que les coquillages ne sont pas sensibles à ces toxines. Ils sont des porteurs sains.

En revanche, lorsque la contamination atteint un certain seuil, variable selon le type de toxines, la consommation de coquillages contaminés peut engendrer des troubles chez le consommateur.

Pour assurer une veille efficace, il existe un réseau d'observations des phytotoxines – REPHY, pour REseau d’observation des PHYtotoxines. Lorsque les concentrations de biotoxines sont trop élevées au regard de la santé publique, les observateurs scientifiques informent les autorités préfectorales, qui prennent alors les dispositions réglementaires nécessaires.

  • Nous vous rappelons par ailleurs que, par arrêté municipal permanent, il est interdit :

- de ramasser des moules ou autres coquillages dans l'enceinte du port de Plaisance.

- de pêcher dans ou sur les plan d'eau du Port de Plaisance ou dans les chenaux d'accès et de manière générale à partir de tous les ouvrages portuaires.

- il est également strictement interdit d'installer filets, casiers et palangres dans la zone portuaire.

(Chapitre X, article 1 de l'arrêté G-12.01; arrêté municipal permanent, renouvelé en janvier 2012)

A savoir également : la pratique de l'équitation sur l'estran, source potentielle de contamination microbiologique, est interdite par l'artcile 95-2 du règlement sanitaire départemental

Pour la protection de votre santé et de vos proches, nous vous invitons à respecter les décisions de protection et la réglementation de la pêche.

 

Quelques définitions :

Quelques liens utiles :

REPHY Espèces toxiques et toxines

A voir également sur ce site : les analyses des eaux de baignade, effectuées régulièrement par l'Agence régionale de santé.