Une ancre à jas amarrée au rond-point de Menez-Peulven

 

ancreDepuis le 18 octobre 2011, une ancre à jas orne le rond-point de Menez-Peulven. Ce don de la Marine Nationale permet de renforcer les liens entre la ville de Douarnenez et la préfecture maritime. Cet objet, choisi par Michel Balannec, adjoint au patrimoine maritime, est chargé d'histoire et fait écho à la culture maritime de Douarnenez.

Ainsi, cette ancre particulière a, d'après lui, de la noblesse de par sa nature unique et son envergure. Il n'a donc été entrepris aucun embellissement ni restauration.

Un jas en bois

Cette ancre comporte un jas en bois, qui trahit son ancienneté importante. Elle date très probablement du XVIIIe siècle.

La noblesse du passé maritime

ancre-sur-bateauAutre aspect qui lui donne son côté unique : son utilisation sans doute uniquement portuaire. D'après Michel Balannec, il s'agissait d'une ancre d'amarrage fixée à demeure pour amarrer ou tirer les vaisseaux à quai. Elle faisait probablement office d'anneau.

Elle est aujourd'hui située sur le rond-point de Menez-Peulven, situé sur la route de Quimper, ce qui est un endroit tout à fait indiqué pour sa mise en valeur.