Exposition Les couleurs de l'Iroise

 

expo les couleurs de l iroise

Exposition "Les couleurs de l'Iroise" du 23 mars au 6 juin, à la salle d'exposition de l'île Tristan.

Accessible aux marées basses. Voir les horaires de passage.

A la pointe du Finistère, la mer se nomme en couleur : Iroise. Elle emprunte au breton une palette mêlée, à la fois bleue et verte, « glaz ». Elle est grise souvent, se perdant dans les cieux, à chaque saison. Rouge éclatant ou rose poudré, elle accueille les rayons du soleil déclinant. Quand viennent les tempêtes, elle se couvre du blanc manteau des moutons laissés en pâture.

La nuit la rend sombre et fait éclater des feux, étoiles des marins, balises de leur cap. Dans la profondeur de ses eaux, la couleur se noie, révélée seulement par les phares des plongeurs.

Ses occupants ne sont pas moins bigarrés. Ecailles, plumes, pattes, becs, peaux, frondes, yeux, cirés, peintures, leurs couleurs appellent à la séduction, à la dissimulation, à l’alerte, à la prédation, c’est-à-dire à la survie…

Les reflets de l’Iroise appellent aussi à la contemplation. Nombre d’artistes ont su les capter, fixant sur le papier ou la toile, leurs vibrations colorées.

L’exposition « Couleurs d’Iroise » a été réalisée par l’équipe du Parc naturel marin d’Iroise. Elle propose à votre regard quelques-unes des teintes d’une mer aux nuances infinies.