Ile ouverte / Cinéph'île 2018 - programme du 17 juin

 

Une fois par mois, grâce à la formule "île ouverte", le public peut accéder à tous les sentiers de l'île Tristan en visite libre et gratuite. Lors de ces îles ouvertes, l'association Daoulagad Breizh propose des séances "Cinéph'île" autour de projections de films rares et de rencontres avec des réalisateurs.

Passage à pied possible à partir de 13h05, retour sur le continent à 15h45.

Programme Cinéph'île :

amoco• Cinéph'île Tristan, proposé par la Ville de Douarnenez, le Parc naturel marin d'Iroise et Daoulagad Breizh

- 2 séances, à 13h25 et à 14h30  : Projection du documentaire de Laurent Cadoret : “Amoco, noirs souvenirs”, en présence du réalisateur. 52 mn.
Entrée gratuite avec la complicité de Aligal Production

Le 17 mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue devant Portsall dans le Finistère. Les bretons s’en souviennent encore. Le naufrage ne fait aucune victime au sein de l’équipage italien du pétrolier mais un drame va se jouer sur les plages proches du lieu de l’accident.

Durant des semaines, au gré des marées, des tonnes de mazout vont se répandre sur plus de 300 kilomètres de littoral. Le navire, battant pavillon libérien et armé par une société pétrolière américaine, transporte dans ses cuves plus de 220 000 tonnes de mazout en provenance du Moyen-Orient.

Cette cargaison est à l’origine d’une des plus importantes marées noires par échouement de l’histoire. Cette pollution hors norme des côtes bretonnes par hydrocarbure demeure une marque indélébile dans la mémoire collective.

40 ans plus tard… qui se souvient de la détresse de l’équipage italien de l’Amoco Cadiz ? Et que reste-il de la colère noire des Bretons ?

---

IleTristan contes• Contes proposés par Mirettes-Ecoutilles
à 14h

--------

A noter :
- Pique-nique possible sur les quais de l'île
- Bonnes chaussures conseillées
- Chiens interdits