En 2019, les produits chimiques au jardin, c'est terminé !



AFFICHEEn janvier 2019, la dernière échéance de la loi Labbé entre en vigueur : les pesticides de jardins seront interdits de vente, de détention et d'utilisation pour les particuliers (sauf les produits de biocontrôles, à faibles risques ou utilisables en agriculture biologique).

Cette dernière date suit une succession d’autres introduites par les lois Labbé et de Transitions énergétiques en 2014. Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités locales ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires sur la plupart des espaces publics.

De plus, depuis cette même date, les pesticides de jardins ne peuvent plus être vendus en libre-service dans les magasins. Ces deux limitations n’impactent pas les exceptions déjà citées.

Afin d'informer le grand public de cette dernière échéance, les associations Eau et Rivières de Bretagne, la Maison de la bio du Finistère et la Maison de la consommation et de l'environnement ont réalisé une série de 6 affiches que vous pouvez découvrir dans les lieux publics.

Ce support a vu le jour dans le cadre du plan Ecophyto régional qui vise à réduire de moitié l’usage de produits phytosanitaires d’ici à 2025. En flashant le QR-Code sur l’affiche, vous aurez accès à une mine d’informations sur les pesticides et le jardinage au naturel : l'actualité réglementaire, les actions menées en Bretagne et surtout, tout savoir sur les pratiques de jardinage au naturel : le désherbage, l’eau au jardin, la biodiversité au jardin, le compostage.

Plus d'informations sur www.jardineraunaturel.org.

---

Utilisez les produits naturels pour votre jardin !

Afin de remplacer ces produits, découvrez les vertus du vinaigre, de l'ortie et du bicarbonate à l'aide de ces 4 fiches téléchargeables. Pour les télécharger, il vous suffit de cliquer sur la fiche produit qui vous intéresse.

Ci-après, un exemple de fiche proposée par Eau et rivières.org.

exemple de fiche

 

 

 

 

 

 

 

 

---

Et si vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre jardin...

Il vous est possible, en ce cas, de faire appel à un professionnel, qui vous accompagnera dans votre démarche de jardiner au naturel !

Vous pouvez lui faire part des points de vigilance que vous souhaitez voir appliquer dans votre jardin, afin de recevoir une prestation qui soit la plus proche possible de vos attentes.

Retrouvez tous ces conseils sur la fiche « Choisir une prestation écologique pour l’entretien de son jardin » éditée en 2017 par la Mce et Eau et Rivières de Bretagne. Ci-dessous, un aperçu de cette fiche.fiche presta ecologique apercu