Deux minutes pour raconter le Pays de Douarnenez

Capture15

Avec la mer comme fil rouge, une musique originale comme signature, le film promotionnel de territoire commandé au Pôle audiovisuel par la Ville et ses partenaires se veut le récit d’une destination à découvrir, le Pays de Douarnenez. Lancement officiel : le 25 janvier sur le web !

La voici ci-dessous : bonne découverte !

Le projet a démarré avant l’été autour de plusieurs acteurs publics qui ont mis sur table un besoin commun : celui de disposer d’une vidéo pour augmenter la visibilité et la notoriété du Pays de Douarnenez auprès de la cible touristique. Un groupe de travail s’est constitué avec des élus et des techniciens en communication issus de la Ville, de la Communauté de communes et de l’Office de tourisme.

Capture6

« Nous souhaitions enrichir les outils de la campagne d’attractivité DouarnVenez, témoigne à ce sujet Marie-Noëlle Plénier, adjointe au maire, déléguée à la culture et à la communication. Avec un support narratif qui permette une plongée immédiate et immersive au coeur du territoire. La vidéo est un puissant vecteur d’attractivité grâce à sa diffusion virale sur les réseaux sociaux. »

Une dynamique locale
Le challenge ? Sublimer le territoire, révéler son identité, affirmer sa singularité. Très rapidement, l’idée de faire appel au Pôle audiovisuel Douarnenez Cornouaille, est apparue pertinente aux trois commanditaires.

Erwan Le Floch, président de Douarnenez Communauté le souligne « composé de plus de 70 professionnels de l’audiovisuel, tous métiers confondus, qui ont choisi d’agréger leurs compétences et mutualiser leurs moyens à Douarnenez, le Pôle était à nos yeux le meilleur ambassadeur de la force d’attractivité du territoire. Cette composante inscrit le projet dans une dynamique locale, et le rend d’autant plus cohérent pour les acteurs impliqués. »

Pratique :
Découvrez ci-dessous les teasers du film promotionnel.

Teaser maritime

Teaser rando

LE FILM VU PAR…
Le Pôle audiovisuel Douarnenez Cornouaille

Comment avez-vous reçu cette commande institutionnelle ?
Pauline Burguin, coordinatrice du projet : c’était la première commande faite au Pôle en tant qu’entité. Nous étions constitué depuis peu et n’avions pas encore de locaux à l’époque (mai 2018). Nous l’avons vécu comme un soutien et un signe de confiance. C’était un cas d’école qui nous a permis de rôder notre organisation en interne.

Kenan an Habask, réalisateur :
Nous avons voulu faire participer un maximum de compétences présentes au sein du Pôle. Du réalisateur, au monteur, au photographe, à l’étalonneur, aux comédiens, chacun a apporté sa pierre à l’édifice.
Tous ont en commun d’habiter Douarnenez et d’être imprégnés par cette ville. C’est un beau projet collectif qui nous a prouvé que l’on fonctionnait bien à plusieurs.

Quelle a été votre force de proposition dans ce film ?
Kah : à l’écriture du scénario, j’ai proposé l’intervention d’acteurs comme fil conducteur, pour coller à la cible privilégiée par les commanditaires. Un couple de trentenaire découvre le Pays de Douarnenez le temps d’un week-end.

Il sert de relais entre les différents lieux et activités. Grâce aux échanges avec le groupe de travail nous avons trouvé le bon équilibre entre beauté des paysages et richesse des propositions culturelles.

PB : il nous paraissait important que la musique soit une création originale, pour travailler sur la singularité du film. Nous voulions qu’elle évoque l’identité du territoire, tout en étant moderne. J’ai suggéré de faire appel à Youn Kamm (leader du groupe Ndiaz), compositeur et trompettiste qui joue dans des formations traditionnelles, world et jazz. Son intervention donne une tonalité enjouée au film.