Centre des arts André-Malraux

Mèches folles et petites mèches jouent de concert




Les deux ensembles à cordes et à vent de l'école de musique viennent d'engager une aventure musicale commune sur deux trimestres. Un projet pédagogique original qui mobilise 25 jeunes interprètes de 7 à 12 ans et trois de leurs professeurs.

 

Ils ont de 7 à 12 ans et mettent en commun pour la première fois cordes et anches sous la direction d'Éric Lavarec, professeur de violon à l'école de musique. « Ce sont les premiers pas d'un projet pédagogique qui va se dérouler sur deux trimestres », confie à ce sujet Philippe Humbert, le directeur du lieu. Les plus jeunes des 25 élèves embarqués dans l'aventure sont déjà familiers du maniement de l'archet ou de l'usage des anches depuis deux ans déjà. « Quant aux plus âgés des membres de cet orchestre de premier cycle, ils ont jusqu'à quatre années de pratique à leur actif », précise le directeur.

Des chemins de traverse

Une expérience musicale destinée à conduire les élèves des Mèches folles et des Petites mèches sur des chemins de traverse nouveaux pour eux. « Les enfants vont sortir du cadre habituel des partitions, explique Philippe Humbert. Mais, ajoute-t-il également, ce travail va aussi entrainer une redéfinition du rôle des enseignants eux-mêmes, en les amenant à développer concertation pédagogique et travail d'équipe dans le cadre de ce projet. »

Le mercredi 12 octobre dernier, les jeunes interprètes du nouvel orchestre ont fait leurs premières découvertes du jeu d'ensemble. « Respirez un grand coup sans jouer, avant de lancer un son crescendo puis decrescendo », lance le professeur de violon à leur attention. Les gamins inspirent et les instruments s'ébrouent dans un élan encore hésitant. « Quand le geste s'arrête, je ne veux plus entendre un son. C'était mieux, encourage aussi l'enseignant à la deuxième tentative. Mais soyez concentré et rappelez-vous : si on ne part pas en même temps, il n'y a pas de morceau possible. »

Un nouveau répertoire

Avec aussi Sylvie Courtis, professeure de violoncelle, et Didier Le Lain, professeur de clarinette, les jeunes élèves vont pouvoir aborder ensemble un nouveau répertoire dans les prochaines semaines . « Ici, les professeurs de l'école de musique se connaissent bien et ça facilite énormément les choses », conclut le directeur.

 

Le nouvel ensemble de l'école de musique réunit les jeunes élèves des Petites mèches et des Mèches folles depuis le 12 octobre dernier pour un projet pédagogique sur deux trimestres.

 Le nouvel ensemble de l'école de musique réunit les jeunes élèves des Petites mèches et des Mèches folles depuis le 12 octobre dernier, pour un projet pédagogique sur deux trimestres.