Exposition Eva Taulois - La musique se lève à l'Ouest

EvaTaulois lagrandetable1 2016

thefunneversets20177  8thefunneversets couleur

 

Le Centre des arts André Malraux accueille les œuvres d'Eva Taulois du 27 avril au 13 juin.

Eva Taulois est née en 1982 à Brest ; Eva est diplômée de l’École européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Brest. Après plusieurs années passées à Paris, elle vit désormais à Nantes où elle a installé son atelier dans une ancienne piscine. Elle raconte des histoires avec des formes et donne très souvent des titres de morceaux de musique à ses œuvres. Elle aime s'assoir dans des expositions comme on s'assoit devant un paysage.

Tout en puisant dans un vocabulaire formel minimal, sériel, issu de l’abstraction géométrique, le travail d’Éva Taulois s’inscrit dans un réseau plus large de références qui mêle tout aussi bien l'architecture, le design
industriel, l'art du patchwork ou les vêtements traditionnels… Elle analyse des contextes sociologiques, géographiques et historiques variés qui sont le point de départ de ses recherches ; elle s’intéresse à la souplesse
des matériaux, à leur capacité à recouvrir un objet ; elle travaille la matière comme un peintre, coud comme un sculpteur, sculpte la couleur, pense la peinture comme un volume ; elle dessine, peint, modèle, taille, recouvre, assemble, etc. ; elle orchestre des scénographies, reste attentive à l’usage de l’exposition, à la « disposition
» dans laquelle elle place le visiteur. Il en résulte un répertoire de formes et / ou de décors (sculptures, peintures, installations) qui réconcilie l’art, l’artisanat et l’industrie.

Dans le cadre de
La musique se lève à l’Ouest, Éva Taulois rejoue la mise en espace d'un corpus d'œuvres existant (des éléments de The Fun Never Sets, La Grande Table et Elle parle avec des accents) et augmenté de nouvelles pièces dont certaines sont réalisées dans un souci de transmission, en collaboration avec les jeunes élèves de l’atelier céramique du Centre des arts.

Si
la musique se lève à l’Ouest, c’est bien sûr parce que l’artiste vient exposer en Bretagne, et aussi parce que la musique occupe une place importante dans son travail : il n’est pas rare qu’elle donne des titres de morceaux de musique à ses œuvres ou qu’une bande-son participe de la scénographie et de l’harmonie générale de l’exposition.

Pour aller plus loin : document à télécharger

La presse en parle : Le Télégramme


Pratique

  • exposition du 27 avril au 13 juin 2019
  • Centre des arts André Malraux - 88 rue Louis Pasteur - 29100 Douarnenez
  • du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
  • entrée libre et gratuite
  • renseignements au 02.98.92.92.32 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • site internat d'Eva Taulois : http://www.evataulois.net/

Visites guidées

  • gratuites sur réservation au 06.71.56.48.79
  • dimanche 19 mai à 16h
  • dimanche 9 juin à 16h

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer