Le Mois du Film Documentaire

 

Les associations Daoulagad Breizh et Baie de Douarnenez, les Médiathèques de Douarnenez et Poullan-sur-Mer, le cinéma Le Club et le lycée Jean-Marie Le Bris s'associent pour vous proposer un programme riche, à l'occasion du Mois du Film documentaire.

Retrouvez ci-dessous ces rendez-vous :

arnaud- Le vendredi 2 novembre à 20h45 / Cinéma Le Club

La Médiathèque vous convie, en partenariat avec le cinéma Le Club, à la découverte de l'oeuvre d'Arnaud des Pallières via la projection de deux de ses films : Disneyland, mon vieux pays natal (2001) et Diane Wellington (2010).

Tarifs : 5 € (tarif réduit) 7 € (tarif plein)

Projection suivie d'une rencontre avec Arnaud des Pallières.

Plus d'infos sur les films et le réalisateur


---

round up- Le lundi 12 novembre à 20h45 au Club
Projection de Le Roundup face à ses juges

Séance en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin, organisée en partenariat avec l'association Baie Douarnenez.

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d'experts à l'appui.

Plus d'infos

---

Au pied lettre4- Le Mardi 13 novembre, à 18 h à l'Auditorium

De Marianne Bressy, le documentaire Au pied de la lettre (2017, 1 h 15) dresse le portrait d’une personne, un père, en conquête d’apprendre et de lire.

A noter : la projection est prioritairement destinée aux lycéens de l’option cinéma de Jean-Marie Le Bris, mais il reste une quarantaine de places pour qui souhaite se joindre à eux.

La réalisatrice viendra le lendemain rencontrer les étudiants. Gratuit.

---

champs de bataille- Le Mercredi 14 Novembre à 20h45 au Club
Projection du documentaire "Champs de batailles"

Séance en présence du réalisateur, en partenariat avec Cinéphare

Au titre de la protection de l’enfance, le centre parental accueille des mères et des pères pour lesquels être parent ne va pas de soi. Dans ce lieu où les sentiments et les émotions sont aiguisés, les frontières sont minces entre protection et contrainte, entre conseils et admonestations, entre réparation et séparation. Tandis que, non sans révolte, deux jeunes filles tentent d’apprendre à devenir mères, un couple consent à demander le placement de son enfant dans une famille d’accueil.

Plus d'infos

---

portrait xl- Le Lundi 26 novembre à 20h30 au Club
Projection de "Portrait XL" d'Alain Cavalier, en sa présence

Une soirée exceptionnelle en présence du réalisateur Alain Cavalier où seront présentés deux portraits XL : Philippe et Bernard.

Six portraits XL, une série composée de six opus de quarante-neuf minutes.

A 85 ans, l’œil vif, le geste sûr et l’esprit alerte, le cinéaste Alain Cavalier se dispense de fébrilité. À l’art du portrait, si attentif aux détails qui emportent la personne ­entière, Alain Cavalier excelle depuis toujours.

- Philippe
"Le matin, Philippe Labro, avec son équipe autour d'une table, prépare ses quatre entretiens de l'après-midi. Une comédienne, un écrivain, un homme de théâtre, un boxeur. Chacun est filmé en studio en un seul plan de 28 minutes avec travellings et jeux de miroirs. Pas de droit à l'erreur. Sport de haut niveau." (Alain Cavalier)

- Bernard
Avec la figure de Bernard Crombey, c'est au sacerdoce du comédien qu'Alain Cavalier rend hommage. Il filme Bernard, au fil des années, juste avant qu'il n'entre en scène, puis quand il en sort, sous les applaudissements. Nous éblouissent alors l'exigence du jeu, les transformations que Bernard opère sur son corps, sa voix, son regard.

---

Pour en savoir plus

Site officiel du Mois du film documentaire