Nouvelles technologies - Immersion virtuelle à bord de l’Anna Rosa

 

Le Port-musée vient de lancer une application high tech pour visiter virtuellement l’Anna Rosa en 3D.

3d pierre raffinGrâce à cette application, il est possible de visiter le bateau du haut du mat à la cale, tout en déplaçant des objets, découvrant les alentours...

Une expérience unique d’immersion totale que vous pourrez tenter depuis chez vous à condition d’être équipé d’un casque 3D, de typeOculus Rift ou HTC Vive par exemple.

Sont également indispensables les « controllers » (manettes que vous tenez dans vos mains) afin de pouvoir interagir avec l’environnement du bateau.

 

Voici, en vidéo, ci-dessous, un aperçu de cette visite virtuelle.

Origine du projet

Ce projet donne suite aux travaux de numérisation laser en 3D déjà réalisés par le Port-musée, qui avaient pour but de mieux comprendre leurs navires, d’un point de vue ingénierie technique.

pierre raffin portraitPierre Raffin, auto-entrepreneur en développement d’applications sur Smartphone et PC, modélisation 3D, et en technique laser, a proposé à Kelig Yann Cotto, conservateur du Port-musée, une exploitation des travaux techniques déjà réalisés en vue d’une application destinée au grand public. Ainsi fut commandée l’application Anna Rosa, fin 2016.

Les étapes du projet

Pierre Raffin a travaillé à partir de la base d’un scan laser. Pour l’Anna Rosa, il a pris des milliers de photos, dans tout le bateau. Puis il a optimisé les clichés et les a modélisés avec des textures, avant de passer à la programmation et au développement pur.

Deux mois ont été nécessaires à la conception de ce projet, entre la modélisation, la prise de vue, la programmation et le texturage.

Tester l’application

L’application est disponible gratuitement, depuis juillet dernier, sur la plateforme Steam pour les détenteurs de casque virtuel. A ce jour, elle a été téléchargée plus de 2500 fois (dont, le premier week-end de sa mise en ligne, 500 fois).

Si vous ne possédez pas de casque, vous pouvez tout de même tester cette vidéo en 360 ci-dessous, pour avoir un aperçu de ce travail magnifique. Cliquez sur l'écran, afin d'observer les alentours de l'Anna Rosa !

Le temps de visite moyenne est de 52 minutes par utilisateur, ce qui est très satisfaisant. Vous pouvez également faire tester cette application à vous amis si vous le souhaitez !

Deux points de vue sont disponibles : la taille réelle et la maquette. A l’aide de vos « controllers » vous pouvez passer d’un mode à l’autre facilement, vous déplacer dans les décors, tout explorer en détails !