Exposition DOUARN & DOUARS

Exposition DOUARN & DOUARS
Charles KERIVEL
18 juin / 11 août 2018

AITBENHADDOU MarcheDesHalles121 StJeanPipetteRE

Charles Kérivel est né en 1939 à Douarnenez. Très tôt, il se passionne pour le dessin et la peinture. Son modèle est René Pellos (1900-1998), illustrateur sportif et de bandes dessinées. Vers 14 ans, il recopie l’une de ses BD qui sera le déclic de son engouement pour cet art. Puis vient naturellement la peinture en observant les nombreux peintres présents sur les quais du Rosmeur. Il n’aspire qu’à une chose : leur ressembler.

Peu intéressé par les études, il quitte l’école à l’âge de 16 ans pour devenir mousse sur le chalutier l’Aventurier. Suivront plusieurs années dans la Marine marchande qui vont lui permettre de parcourir les mers du monde. Déjà il embarque avec son matériel de peinture et profite de ses temps-libres pour peindre.

En 1959, lors de son service militaire en Algérie, il fait la connaissance de Gérard Malher, maquettiste dans une agence de publicité à Paris. Cette rencontre sera déterminante pour la suite de sa carrière dans l’imprimerie et la publicité.

Il rentre en France en 1962 et débute comme maquettiste à l’imprimerie brestoise la PAM (étiquettes, dépliants, affiches).

En 1963, il épouse MIJO ; trois enfants naîtront de cette union.

Après trois années à Cognac, il rejoint le Finistère et débute à Bretagne Publicité. Huit années plus tard, il prend la direction de la création à SIMEP-Bretagne, l’agence intégrée du Télégramme. Il collabore avec cette agence jusqu’en 1980 date à laquelle il est sollicité par le groupe des hypermarchés Rallye pour rejoindre la direction des éditions publicitaires (1980-1994).

1980 marque le début des voyages consacrés à la peinture avec ses amis artistes (Israël, Egypte, Sénégal, Turquie, Maroc). Le Maroc est et restera son coup de cœur qu’il aime représenter et en particulier Essaouira qui lui rappelle l’animation du port de Douarnenez des années 1950.

Amoureux de la peinture orientaliste, il est aussi attaché à représenter Douarnenez et la Bretagne dans ses huiles, aquarelles et dessins.

 

Cette exposition se présente sous 4 thèmes :

-Douarnenez, cet espace marque le début de carrière de l'artiste avec quelques huiles puis est complété par des aquarelles : paysages, quartiers de la ville, ports et port-musée.

-Le Maroc, pays où il a peint durant ses séjours depuis près de trente ans : jardins, palais, palmeraies, kasbah et douars du grand sud.

-Les carnets de voyages dont les plus anciens datent de 1983 réalisés lors de la découverte du grand-sud marocain. La Turquie et le Sénégal sont également à l’honneur dans l’exposition.

-La technique du dessin - se définissant davantage comme un dessinateur, son aptitude dans ce domaine lui permet de s’introduire aisément dans les milieux de l’imprimerie puis d’intégrer ceux de la publicité. Au début des années 70, il adopte le pseudo Kerik qui signera ses dessins humoristiques et bandes dessinées écrites en « parler douarneniste », mélange de breton et de français empreint d’expressions typiques.

 

L’artiste sera présent à la salle d’exposition tous les mardis à 15h30 en juillet et août.

Retrouvez la plaquette de présentation de l'exposition

 

et le livret-jeu mis à la disposition du jeune public

 

 

Photos du vernissage et de la salle d'exposition


Salle des fêtes, Centre-Ville, 29100 Douarnenez
Du lundi au samedi de 10h-12h et 15h-19h / Fermeture le 14 juillet
Entrée libre