Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2019

Jeudi 31 janvier, le Conseil municipal a tenu son Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), afin de discuter des grandes orientations du prochain budget primitif.

dob 2016 cLa tenue d’un DOB est obligatoire, et ce dans les deux mois précédant l’examen du budget primitif, pour les communes de + de 3 500 habitants. Le DOB n’a aucun caractère décisionnel, mais fait néanmoins l’objet d’une délibération, afin que le représentant de l’Etat s’assure du respect de la loi.

Le DOB permet :
- de présenter à l’assemblée délibérante les orientations budgétaires qui préfigurent les priorités du budget primitif, le contexte national et international étant évoqué
- d’informer sur la situation financière de la collectivité et les perspectives budgétaires
- de présenter les actions mises en oeuvre

Le DOB représente, pour chaque collectivité, un réducteur de ses propres incertitudes au moyen d’un éclairage et d’une anticipation sur le moyen terme de ses marges de manoeuvre et de ses capacités, en matière d’autofinancement, d’endettement et d’investissement.

Vous pouvez télécharger le DOB 2019 de la Ville de Douarnenez sur ce lien.

Le voici également en consultation ci-dessous.

Retrouvez également le discours introductif du Maire à l'ouverture du Débat d'Orientation Budgétaire.