Port de plaisance Une activité dense et multiple !

 

port de plaisance

Le Port de plaisance a pour mission la gestion de deux ports de plaisance, celui de Tréboul et le Port-Rhu.

L’équipe est composée de 9 agents qui s’activent autour, sur, voire dans les bassins et au bureau situé sur le quai de l’Yser, sans oublier l’écluse du Port-Rhu. 3 agents saisonniers interviennent en renfort, l’un tout d’abord au carénage aux mois de mai et juin, un deuxième au bureau de juin à septembre et un autre sur l’eau pour accueillir les équipages en juillet et août.photo1

Sur le plan administratif tout d’abord, les agents du bureau du port traitent plus de 750 contrats de postes d’amarrage annuels auxquels viennent s’ajouter les contrats mensuels et les escales qui comptabilisent à elles seules la prise en charge de 1000 à 1100 bateaux par an équivalant à 2500-3000 nuitées ! Il faut ajouter à cela l’accueil et la dispense de renseignements auprès de la population maritime… Ou pas !

Parallèlement, il y a un gros travail de gestion des plannings à effectuer : roulement des équipes, prévision des interventions sur l’aire et la cale de carénage, ouverture de l’écluse qui rappelons-le est en service 363 jours par an ! Le tout au rythme des marées… L’amplitude horaire est donc variable et va de 7h du matin à 21h en été.

photo2 techCôté technique, les activités sont plurielles et varient au gré des saisons. Une bonne partie du travail effectué réside en la manutention de carénage sur l’aire qui lui est dédiée. Des engins de levage comme le Parklift, la grue et le Manitout permettent une manipulation plus aisée des bateaux. En tout, ce sont environ 450 bateaux qui ont été manipulés l’année dernière. La cale de carénage est, quant à elle, mise à disposition des plaisanciers qui veulent caréner leur bateau de manière autonome. 80 bateaux sont ainsi carénés chaque année. Les agents techniques sont aussi en charge de l’entretien des pontons et des cales.

Enfin, l’équipe travaille de concert avec les associations nautiques locales pour les régates et rassemblements de bateaux : Grand prix Guyader, Mini Fastnet, Trophée M.-A. Peron, Coupe nationale des 420 et Temps-Fête, une année sur deux.

Un grand merci à Morgane Eveno et toute son équipe pour leur disponibilité et leur accueil malgré un agenda bien chargé !

Source de l'article : Service Ressources Humaines.