Présentation générale

Les services municipaux de Douarnenez comptent près de 400 agents (services de la Ville et services du centre communal d'action sociale).

Ils sont chargés de mettre en œuvre les politiques municipales décidées par les élus de la commune, et de gérer directement des services au profit des 15980 douarnenistes, ils interviennent dans des domaines aussi divers que :

  • L'éducation (écoles maternelles et élémentaires...)
  • Les sports (piscines, gymnases et terrains de sports...)
  • La culture (musée, médiathèque, écoles municipales, de musique, de danse et d’art plastiques...)
  • La solidarité, l'insertion et les personnes âgées
  • Les espaces verts (parcs et jardins...)
  • Le soutien à la vie associative
  • La jeunesse
  • L'état civil, les élections
  • La réglementation (sécurité civile)
  • La prévention et la tranquillité publique (police municipale)
  • L'aménagement et l'urbanisme
  • Le port de plaisance

Ils assurent également les tâches liées à la gestion financière, la gestion du personnel, l'entretien du patrimoine communal et développent des capacités à assurer un contrôle général d'activités tant internes qu'externes.

La propreté, la voirie, la collecte et le traitement des ordures ménagères, le tourisme, l'eau et l'assainissement, l'accueil des gens du voyage sont assurés par convention par la Communauté de communes.