Renforcement des effectifs de la Police municipale

Deux nouveaux agents ont été recrutés depuis le 1er janvier 2019 pour renforcer les effectifs de la Police municipale.

> Manuel Robin, 38 ans, qui prend la direction du service.
Parcours : 17 ans de gendarmerie en escadron mobile (Pontivy, 8 ans), brigade territoriale (Douarnenez, 2 ans et demi) et motard (Châteaulin, 2 ans et demi, puis Douarnenez, 4 ans et demi).

> Eric Lopez, 47 ans.
Entré en 1994 dans la Police municipale, il est passé par la région parisienne puis la région Centre (à partir de 2006) avant d’arriver à Douarnenez pour sa prise de poste en janvier 2019.

Ils rejoignent Sébastien Bernard et Claude Dréano, recrutés respectivement en 2008 (à la création du service) et en 2011.

police municipale nouveaux agents janvier 2019

Ce doublement des effectifs permettra de mieux répondre aux attentes et aux besoins de la population. "Ce sont des moyens plus adéquats à la strate de la population" rappelle à ce sujet le maire François Cadic. Les policiers municipaux pourront dorénavant constituer deux binômes et être davantage présents sur le terrain, au contact des habitants et commerçants.

Leur mission principale sera le rappel aux bonnes règles de citoyenneté concernant le stationnement gênant, les dépôts sauvages d'ordures, les troubles à la tranquillité publique, les déjections canines et divagations d'animaux, les nuisances et bruits de voisinage etc. "Le but premier n'est pas la répression mais le rappel d'un cadre à respecter pour le bien vivre ensemble" affirme le maire.

Le pan prévention pourra être développé, notamment concernant les déplacements à vélo. Les règles de circulation et les conseils de prudence élémentaires méritent d'être rappelés, aux cyclistes comme au automobilistes, pour une cohabitation harmonieuse et en toute sécurité, compte tenu de l'accroissement de ce mode de circulation en ville.

Un service "tranquillité vacances" vous est également proposé. Plus d'informations.

La videoprotection va être améliorée avec le remplacement en cours d'année des caméras existant sur différents sites (Port-Rhu et Centre nautique), pour obtenir des images de meilleure qualité, davantage exploitables par les enquêteurs. Les conclusions d'un audit sur ce sujet seront prochainement présentées pour l'installation de caméras nécessaires à la protection d'installations publiques.

Comment contacter la Police municipale ?

> À l’hôtel de ville, 16 rue Berthelot
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, avec ou sans rendez-vous.

A noter : ces horaires sont en cours de redéfinition. Le recrutement des deux nouveaux agents permettra d'augmenter l’amplitude horaire de la Police municipale.

> Par téléphone au 02 98 74 46 02
NB : renvoi automatique vers un portable.

> Par mail, via le formulaire de contact du site de la Ville.