RGPD : pour mieux protéger vos données !

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est entré en application depuis le 25 mai 2018, sur le territoire de l’Union Européenne. A ce titre, la Ville de Douarnenez réalise un audit qui va permettre l’application de ce règlement, pour un traitement conforme de vos données personnelles.

RGPD Pixabay Geralt

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
La donnée personnelle est définie ainsi selon la CNIL : « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ». Cela peut concerner votre nom, prénom, identifiant, numéro de téléphone, etc. mais aussi votre voix ou votre image.

Cette identification peut s’effectuer à partir d’une seule donnée( exemple : votre n° de sécurité sociale), ou bien à partir du croisement d’un ensemble de données (exemple : cible marketing).

Pourquoi le RGPD ?
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) encadre le traitement de vos données personnelles. Il répond à l’évolution des technologies de nos sociétés (usages du numérique en expansion, commerce en ligne en développement constant…).

Ce nouveau règlement européen s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978. Grâce au RGPD, l’internaute peut renforcer le contrôle de l’utilisation de ses données personnelles.

Ce règlement uniformise en matière de traitement de données personnelles les principes de protection de la vie privée déjà contenus dans la loi dite « informatique et libertés » de 1978 : une finalité déterminée et légitime, des données pertinentes et non excessives, une durée de conservation limitée à la durée nécessaire à la poursuite de la finalité, la sécurité des données collectées, le droit d'accès aux données des personnes concernées, celui de les faire rectifier en cas d'inexactitude, de s'opposer au traitement pour motif légitime.

Un délégué à la protection des données personnelles
Dans le cadre de cette nouvelle règlementation, la Ville a désigné, dès le 25 mai, un agent délégué à la protection des données. Son rôle est d’accompagner et de conseiller les services dans les traitements des données personnelles, et de garantir la conformité de ceux-ci au RGPD. Vous pouvez le contacter pour toute question relative au traitement de vos données personnelles, ou en cas de difficulté d’accès à l’information.

Voici ses coordonnées : Ronan Lelguen, 16 rue Berthelot, 29100 Douarnenez ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le 02.98.60.26.08.

Réalisation d’un audit
Afin de répondre au mieux aux exigences du RGPD, un audit est en cours de réalisation auprès des différents services municipaux concernés par le recueil des données personnelles (formulaires en ligne, newsletter, inscription à différents services périscolaires, etc.). Ses conclusions, rendues courant octobre 2018, permettront aux élus et aux services de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité et le délai de conservation de vos données personnelles.

Pour plus d’informations, retrouvez en téléchargement la Politique vie privée de la Ville de Douarnenez.