Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Pinterest
Retrouvez-nous sur Facebook

Le 1er juillet, DouarnVenez sur l’eau !

Profitez d’une occasion unique de tester gratuitement la riche palette d’activités nautiques praticables à Douarnenez, dans une ambiance conviviale. Tous les acteurs du nautisme seront réunis pour vous accueillir et vous encadrer en deux lieux : sur le port de plaisance de Tréboul et sur la plage des Sables Blancs. Inscrivez-vous sur place, montez à bord de l’embarcation de votre choix, et vivez l’instant !

Les activités proposées, de 10h à 17h :

Au port de plaisance de Tréboul

Dragons  kayak  plongee

- sortie en baie sur voiliers collectifs (Sun Fast, Surprise, l’Andy 27 – accessible aux personnes à mobilité réduite)
- balade sur bateaux traditionnels (chaloupe sardinière Telenn Mor, le Keltia, le Gabian)
- découverte du Dragon (quillard de sport)
- initiation à la yole de Bantry, à la yole de Ness et à la yole de mer
- initiation au rameur
- initiation au dériveur (Laser et Optimist)
- initiation au catamaran
- initiation à la plongée sous-marine
- initiation au kayak
- balade en bateau-bois à moteur et observation des fonds marins (Aquascop)
- visite de la vedette SNSM
- visite du Richard Marika, ancien bateau de pêche qui accueille les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil

Sur la plage des Sables Blancs

planche a voilestand up paddle

- initiation au stand-up-paddle
- aquagym-marche aquatique
- initiation à la planche-à-voile

Infos pratiques :

- l’inscription aux activité est gratuite et se fait sur place, le jour-même.
- prévoir entre 30 min et 1h30 de sortie, en fonction des supports.
- l’âge minimum requis est de 5 ans (accès aux bateaux collectifs uniquement).
- Une autorisation parentale sera demandée aux mineurs pour la pratique des activités proposées (document à remplir sur place ou à télécharger en PDF ici). De plus,  jusqu’à 12 ans, les enfants devront être accompagnés d’un adulte au moment de l’inscription.
- prévoir une tenue adaptée (maillot, serviette de bain, lunette de soleil et crème solaire). Les combinaisons seront fournies.
- la participation aux activités inclut une autorisation de droit à l’image.

Le Village nautique (port de plaisance de Tréboul)

Entre deux sorties en mer, vous aurez l’occasion de découvrir le milieu marin (aquarium, observations au microscope), vous initier au matelotage, rencontrer les différentes associations nautiques, déguster des produits locaux et vous restaurer (crêpes). Entre 14h et 15h, un intermède musical vous sera proposé par l’orchestre d’harmonie de l’Ecole de musique.

Acteurs du nautisme et structures participants

Armor Kayak, Ateliers de l’Enfer, Aviron DZ, Centre nautique municipal de Douarnenez, Douarnenez Aqua Club, Douarnenez Voile, Fabienne d’Ortoli, Fédération maritime de la baie de Douarnenez, Kelt Ocean Club, Office de tourisme du Pays de Douarnenez, Optimiste 29, Parc naturel marin d’Iroise, SNSM, Société des régates de Douarnenez, Treizour, Voile Horizons, Winches Club.

Contact : Centre nautique municipal de Douarnenez : 02 98 74 13 79

Retrouvez ci-dessous le programme complet de DouarnVenez sur l’eau. Il est également téléchargeable ici.

DouarnVenez sur l'eau ! 5 bonnes raisons d’y aller

C’est gratuit

La manifestation réunit de nombreux acteurs du nautisme tous passionnés, qui se mobilisent bénévolement pour vous faire découvrir le plaisir d’aller sur l’eau de multiples façons. Sur place, vous pourrez les rencontrer, vous renseigner et peut-être trouver votre loisir de prédilection pour la prochaine rentrée.

Vous accéderez à une multitude de supports sur une même journée

chaloupeNaviguer, pagayer, plonger, ramer, glisser, hisser... votre cœur balance ? La bonne nouvelle c’est que vous pourrez tout essayer ! La flottille est nombreuse, les encadrants aussi. Il sera donc possible d’enchaîner les rotations et découvrir au cours de la journée les deux sites de navigation que sont la plage des Sables Blancs et le port de plaisance de Tréboul.

Vous pourrez y aller en famille, quel que soit votre niveau de pratique

Proposées en mode balade et découverte, les sorties en baie seront accessibles à tous, y compris aux familles, qui pourront par exemple monter à bord de bateaux collectifs. Les activités seront encadrées par des professionnels qui s’adapteront au niveau de chacun, enfants comme adultes. Les plus prudents choisiront les grosses unités, les plus intrépides chercheront les sensations en dériveur, catamaran ou planche-à-voile, les plus contemplatifs longeront la côte en kayak, yole ou stand-up-paddle. Il y en aura pour tous les goûts.

C’est l’occasion de manœuvrer sur des vieux gréements

Douarnenez, capitale du patrimoine maritime, ne manquera pas de vous initier à la navigation sur des bateaux de tradition comme la chaloupe sardinière Telenn Mor, les bateaux Keltia et Gabion, sortis des Ateliers de l’Enfer ou encore la yole de mer.

Vous pourrez profiter d’un cadre idyllique

Sur le port de Tréboul, les visites de bateaux (SNSM, Richard Marika) et les animations proposées seront une alternative agréable pour ceux qui préfèrent rester à terre. De plus, le sentier côtier, jalonné de plages, est rapidement accessible dès la sortie du port. La plage des Sables Blancs est quant à elle un site idéal pour le farniente et les châteaux de sable.