Le Grand Prix Guyader à Douarnenez

 

La prochaine édition du Grand Prix Guyader a eu lieu du 3 au 11 mai.

Retrouvez les résultats de l'édition 2019 à cette adresse.

Présentation

grandprix
Le Grand Prix Guyader
est un événement unique. Il est le seul à rassembler autant de marins de multiples disciplines.

A terre, on se rencontre, on partage, en mer, on régate, on s’affronte. Multiples aussi les supports qui évoluent dans la superbe baie de Douarnenez durant les 10 jours du Grand Prix Guyader.

On y croise les grands bateaux de course au large, les mythiques Dragon, les Paddle, les kayak, les Diam 24, les Open Bic pour les plus jeunes, les Kite à foil et autres engins de vitesse qui défient les bêtes de course au large et même une sacrée flottille de bateaux de pêche sportive. Et multiples encore les titres et les médailles des acteurs du Grand Prix, sans parler des ténors de la planète voile qui s’y retrouvent. Sport, spectacle et convivialité sont les fondamentaux de cet événement qui sait marier les compétitions et les soirées de détente au sein d’un village chaleureux où se découvrent et se dégustent les produits de Cornouaille.

Voici le teaser 2019 à découvrir ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---

 

---

Nouveautés

Pour cette 20e édition, trois grandes nouveautés ont su marquer les esprits : la Bermudes 1000 Race en invitée d’honneur, le National Windsurfer et la présence des Easy to Fly. 

- la Bermudes 1000 Race a été lancée cette année, avec un tracé inédit entre Douarnenez et Brest, avec plusieurs options possibles : soit une boucle qui ralliera le Fastnet et un waypoint au large des Açores avant de rejoindre l’arrivée, soit deux boucles de type triangle celtique entre le Fastnet et la Corogne, pour un total de 2000 milles en solitaire pour les IMOCA et de 1000 milles en double pour les Multi50. L’épreuve s'est ouverte ainsi à la fois aux bateaux du Vendée Globe et aux trimarans de 50 pieds.

A noter : la Bermudes 1000 Race a figuré cette année au calendrier du Championnat du Monde IMOCA Globe Series (coefficient 2) et a été, par conséquent, qualificative pour le Vendée Globe, tandis qu’elle fut, par ailleurs, sélective pour la Transat Jacques Vabre pour les 50 pieds.

Retrouvez ci-dessous le teaser de présentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- le National Open Windsurfer

Il a été parrainé par Alain Pichavant, le Commissaire Général du Nautic, qui a remis ainsi le Trophée Nautic au vainqueur de l’épreuve.

Une cinquantaine de concurrents fut attendue : des coureurs internationaux qui auront alors entamé leur saison par la Cala Galera Italian National, la Caldaro Alps Trophy et la Windsurfer Spring Eurocup, mais aussi des aficionados de promenade en mer.

- la présence des Easy to Fly

Ces catamarans à foils de 26 pieds conçus par Guillaume Verdier et construits par l’écurie Absolute Dreamer, administrée à Lorient par le skipper Jean-Pierre Dick, ont évolué aux côtés des Class40, des IMOCA  et des embarcations du Défi Pom’Potes, parallèlement au Concours de Pêche Groix et Nature programmé lors du premier week-end de la manifestation, avant de passer le relais aux Diam 24 OD et aux Dragon Trophée BMW.

Ces catamarans ont alterné des parcours construits et/ou des raids côtiers le matin puis des runs de vitesse l’après-midi.

---

Redécouvrez les images de l'édition 2017 ci-dessous :

Le Grand Prix Guyader est aussi et surtout un événement singulier auquel les marins vouent une authentique fidélité parce qu’ils y sont véritablement « reçus », en effet, chez les Penn Sardin, le sport et la fête sont célébrés avec le même sérieux !

Retrouvez ci-dessous une galerie photo représentant l'ambiance du Grand Prix.

Grand Prix Guyader 2016 - Copyright François Van Malleghem

Sans oublier les animations grand public : les initiations Stand Up Paddle, Kayak et Pêche, le village Guyader avec la CCI Quimper Cornouaille à Tréboul avec des dégustations, des cours de cuisine, des stands, boutiques et la terrasse.

Album Dragons - Grand Prix Guyader 2016 - Copyright François Van Malleghem

---

Retrouvez le Grand Prix Guyader sur les réseaux sociaux :

Page Facebook : https://www.facebook.com/grandprixguyader
Compte Twitter : https://twitter.com/grandprixdz

ainsi que sur son site officiel.

Organisation :
Société des Régates de Douarnenez
Maison du Nautisme
59, quai de l'Yser
29100 Douarnenez
Tel : 02 98 74 36 84
Fax : 02 98 74 38 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-----

Retrouvez ci-dessous un autre album photo du Grand Prix Guyader 2016 :

Album Kite - Grand Prix Guyader 2016 - Copyright François Van Malleghem

Album Paddle - Grand Prix Guyader 2016 - Copyright François Van Malleghem

 

Album Pêche et Plaisance - Grand Prix Guyader 2016 - Copyright François Van Malleghem