En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Les cookies permettent, par exemple, de réaliser nos statistiques de visites du site. En savoir plus

J'ai compris
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Pinterest
Retrouvez-nous sur Facebook

Régates mini - Mini Fastnet du 12 au 24 juin

 

Chaque année, au printemps, le Winches Club est l'organisateur de régates pour voiliers Mini 6.50 : le Mini Fastnet et le Trophée Marie-Agnès Péron, qui réunissent à Douarnenez les marins de la classe Mini venus des quatre coins du monde. 

trophee map 2017Le Trophée Marie-Agnès Péron

Succès depuis sa création en 2005, le Trophée Marie-Agnès Péron est très rapidement devenu une course qualificative pour la prestigieuse Mini-Transat, organisée toutes les années impaires (au départ de Douarnenez en 2013 et 2015). Cette compétition de 200 milles en mer d'Iroise et en Bretagne sud, sans escale et en solitaire, est déjà reconnue par les ministes comme une course très technique et très tactique ! La relative faible longueur du parcours fait qu'elle se joue à un rythme de sprinter.

Il aura lieu cette année du 5 au 10 juin.

Les Minis s'élancent donc de la baie de Douarnenez vers l'île de Groix, et, après avoir viré le plateau des Birvideaux, reviennent vers Douarnenez par la bouée occidentale de Sein. Il s'agit pour les ministes de naviguer au plus près des cailloux entre le Raz de Sein, les Glénan et le phare d'Armen.

Pour en savoir plus sur la classe Mini, l'organisation des courses etc. : www.winchesclub.org

 

 

mini fastnet 2017Le Mini Fastnet est la plus ancienne, la plus prestigieuse et la plus incontournable des épreuves en double du circuit Mini.

Elle aura lieu cette année du 12 au 24 juin.

Au départ de Douarnenez, entre soixante et quatre-vingt équipages d'une douzaine de nationalités sont prêts à en découdre. Après une traversée de la Manche de nuit, la flotte gagne la pointe de la Cornouaille anglaise. La mer d'Irlande s'ouvre alors à eux avec comme objectif le phare du Fastnet. Ce phare du Comté de Cork est devenu une destination emblématique de la course au large depuis de longues années et l'un des plus célèbres phares du monde.

Le retour vers Douarnenez peut alors s'enclencher avec souvent des allures portantes rapides autorisant les plus belles moyennes, jusqu'au match final en baie avant la ligne d'arrivée.