En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Les cookies permettent, par exemple, de réaliser nos statistiques de visites du site. En savoir plus

J'ai compris
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Pinterest
Retrouvez-nous sur Facebook

La classe de patrimoine maritime

 


La classe de patrimoine maritime s'élabore dans le cadre d'un partenariat entre le Port Musée et le centre nautique municipal de Douarnenez.

Ces séjours culturels s'appuient sur un moment de vie collective et par le partage d'une expérience commune entre les élèves et les adultes autour du bateau, de son histoire, de son évolution, de sa construction et de son utilisation.chaloupe classe de mer chalon 2014 006

D'une durée d'une à deux semaines, les classes de patrimoine maritime s'organisent autour d'une découverte de Douarnenez, de quelques moments de navigation et d'une série d'ateliers au Port Musée.

Les enfants sont encadrés dans la journée par le service éducatif du Port Musée et le personnel pédagogique du centre nautique.

Chaque emploi du temps est conçu comme une réponse au projet pédagogique de chaque enseignant.

On peut imaginer un travail autour de la pêche professionnelle et des bateaux de pêche (visite du port, pêche en mer, rencontres...), de la construction navale (traditionnelle et moderne), de l'histoire de Douarnenez et de la Bretagne (île Tristan et les Plomarc'h)...

 Pour tout renseignement sur notre activité "classe de patrimoine maritime",
veuillez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

029

 

La navigation traditionnelle

Le point fort d'une classe de patrimoine maritime reste la navigation à bord de la chaloupe sardinière Telenn Mor. Cette chaloupe est une réplique du bateau traditionnel douarneniste sur lequel les marins pêcheurs allaient traquer la sardine pour alimenter les conserveries de la ville. Ce vieux gréement emblématique de la ville a été construit en 1983. Tout en bois, non motorisé, il est propulsé par deux voiles au tiers ou par une série d'avirons.

Par petits groupes les enfants naviguent avec l'équipage du centre nautique : ils participent à la manœuvre, s'initient au matelotage et découvrent la vie à bord. C'est le moment de mettre en pratique quelques notions simples de cartographie, d'apprendre à se repérer dans son environnement et sur une carte marine, et de s'imaginer marin pêcheur. Il faut border les voiles, tenir la barre, s'organiser à bord et prendre des décisions. Au bruit des vagues et du cri des oiseaux se mêlent les odeurs de bois et de bitor pour un voyage dans le temps.

 

La navigation moderne

Le centre nautique dispose de deux autres voiliers: le Fillao et le Mentor. Ces deux bateaux modernes accompagnent la chaloupe lors des sorties en baie de Douarnenez. Les enfants embarquent avec le moniteur pour une sortie de découverte. En dehors du maniement d'un gréement moderne (winches, spi asymétrique, etc) il s'agit de comprendre les bases des techniques de la navigation à la voile. L'accent est porté sur une sensibilisation à la sécurité, au vocabulaire marin et côtier, à l'orientation et à l'utilisation d'outils spécifiques (compas, règle Cras, etc).

121 60fillao

 Par ailleurs, quelques déplacements se font en bateau à moteur. Le bateau est utilisé ici comme engin de découvertes et comme moyen de transport. Là encore, les élèves embarquent avec le moniteur et font route vers le port de pêche, vers Port Rhu ou bien vers les engins de pêche posés la veille.

1 135                                                              

La découverte de Douarnenez : le port de pêche du Rosmeur

Grand port sardinier au XXième siècle, Douarnenez possède encore un port de pêche. Cette visite est l'occasion de saisir la réalité de la pêche professionnelle aujourd'hui en Bretagne et celle de l'image d'une filière professionnelle en constante évolution. Les élèves peuvent suivre le devenir du poisson débarqué sur les quais douarnenistes tant vers l'étal des poissonneries que vers l'élaboration d'un produit transformé par l'industrie alimentaire. 

033

 Ce sont également les techniques de pêche et les engins en fonction des espèces recherchées qui sont illustrées lors de cette visite. Le chalut, la drague, la senne ou la palangre sont décrits et présentés en fonction des bateaux à quai.

Enfin, Douarnenez conserve l'un des derniers chantiers navals qui construit encore des bateaux de pêche et d'autres bateaux de servitude (pousseurs, remorqueurs...). Un vaste terre-plein auquel s'ajoute une cale de halage et des infrastructures spécifiques complètent cet environnement dédié à la pêche professionnelle et aux bateaux de travail.

 

La découverte de Douarnenez : l'île Tristan

Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1995, l'île Tristan illustre l'histoire de Douarnenez à travers les âges. Habitée depuis l'époque protohistorique, elle connaît de nombreuses activités. Agricole au départ, l'île devient rapidement un lieu politique, stratégique et défensif. Au cours du XIXème siècle, le développement de la pêche à la sardine amène son nouveau propriétaire à construire une conserverie et à rénover les infrastructures portuaires pour l'accueil des chaloupes. Rachetée par la famille Richepin, elle deviendra au XXème siècle un lieu de villégiature. Enfin depuis 2009, une partie des bâtiments abritent les techniciens du parc marin d'Iroise, première aire marine protégée en France.  

11111 143

Téléchargez

la plaquette de présentation

les ateliers du port-Musée avec votre classe