En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Les cookies permettent, par exemple, de réaliser nos statistiques de visites du site. En savoir plus

J'ai compris
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Pinterest
Retrouvez-nous sur Facebook

Les activités de découverte en classe de mer

1 135

Nous nous attachons à privilégier le travail de terrain. L'extérieur présente l'essentiel d'une classe de mer : sortir, voir, toucher, sentir, ressentir, chercher, se questionner, agir, comprendre, profiter du dehors pour donner un sens aux apprentissages en répondant le plus efficacement possible aux programmes scolaires. Le tout dans le respect des instructions ministérielles d'encadrement et de sécurité.

Chaque programme doit tenir compte d'éléments extérieurs au fonctionnement du centre comme les horaires des marées, ceux d'ouverture des musées,etc. De plus l'emploi du temps prévu reste soumis à l'aléa météorologique et donc susceptible d'être modifié.


Découverte des ports en bateau à moteur

Pour une première approche de la mer, les enfants vont découvrir les abords nautiques de Douarnenez en prames (bateaux à moteur en aluminium).1 112
Par groupes de 8 enfants par bateau, ils seront accompagnés par 1 moniteur possédant son permis bateau et d'1 accompagnateur.
Ils seront équipés d'un gilet de sauvetage et d'un ciré complet (veste et pantalon) fourni par le centre nautique.
Ils vont ainsi découvrir:
le port de plaisance, les différentes plages, l'île Tristan, les oiseaux de mer...

 

 


 La visite du port de pêche

033

Une sortie au port de pêche de Douarnenez permet de suivre le circuit du poisson "de la pêche à l'assiette".

P1020846

De l'observation des bateaux, nous découvrons les différentes techniques de pêche ( chalut, bolinche, filet, casier, drague) puis,
tel un banc de sardines débarqué par un pêcheur, les enfants suivront les différentes étapes des poissons dans un port : la pesée, la mise en filet
chez le mareyeur pour finir dans un congélateur géant.

Possibilité d'aller au port en bateau à moteur afin d'observer plus facilement les bateaux de pêche ( suivant les conditions météorologiques).


La visite du Port-Musée

Le musée intérieur

4 g8 328x278

Le port musée ouvre une large fenêtre sur l'évolution des bateaux, de leurs techniques de construction à leurs moyens de propulsion.
Une visite guidée pour découvrir les différentes salles et thèmes, puis une visite autonome (avec document de recherche adapté à l'âge) permet aux enfants d'observer des bateaux du monde entier et de les toucher ( avec délicatesse).

 

 

 Le musée à flot

5 g8 328x278

C'est l'occasion d'embarquer sur de « vrais » bateaux témoins d'une vie passée et d'observer les conditions de vie des marins à bord.
Trois bateaux sont visitables (un sablier, un remorqueur et un baliseur) ce qui permet d'aborder le thème de l'utilité des bateaux.

 

 

 


La pêche à pied

133La classe de mer est le moment important pour l'étude de la faune et de la flore littorale par des sorties de terrain. La pêche à pied, le thème phare de ce type de classe de découvertes, se poursuit généralement en classe par une mise en eau d'un aquarium et d'une étude de l'écologie du littoral. 

En lien avec l'étude de la faune et flore de l'estran, l'étude du plancton peut être mis en place, par la récolte avec un filet à plancton et l'étude des échantillons en salle avec la mise à disposition de microscopes.

 


L'observation du plancton

web  Dans un premier temps les élèves se consacrent à la récolte du plancton à l'aide d'un filet à plancton. Les échantillons peuvent être prélevés depuis le bord de la cale ou depuis les pontons. Ensuite les élèves vont en salle avec l'éducateur milieu marin et s'installent devant les microscopes. Ils vont manipuler le matériel afin de réaliser un échantillon observable au microscope, puis ils vont observer et identifier les différentes espèces de zooplancton et de phytoplancton. Chaque élève dispose d'un petit livret à compléter. La séance se termine par le visionnage d'un film de 10 min qui résume le rôle du plancton dans l'écosystème marin.

                                               


Le parcours d'orientation

 classe de mer douarnenez printemps2011

Il s'agit de donner quelques clefs pour comprendre la mise en place du paysage au fil du temps, pour s'orienter dans un environnement nouveau en utilisant quelques outils (cartes, repères physiques) ou encore pour lire une carte marine.
Les enfants évoluent par petits groupes dans le quartier de Tréboul pour y découvrir anecdotes, paysages anciens et/ou modernes et cherchent leur chemin grâces à la feuille de route fournie.

 

 


La visite de l'île Tristan

ile

144 14

Site protégé par le Conservatoire du Littoral, la visite de l'île Tristan est très réglementée. Mais c'est un moment privilégié de promenade sur des chemins herbeux, au sein d'une végétation très variée et de bâtiments témoins de diverses époques de notre histoire de France.
Cette sortie permet d'aborder de nombreux thèmes:
la protection de la nature, l'histoire de Douarnenez, la vie sur une île, la faune et la flore, les contes et légendes de Bretagne.

 

 


La visite du "vieux"douarnenezdz quais grd port reduc

Douarnenez est l'un de principaux centres du patrimoine maritime en Europe.
Les quais de port Rhu et le port du Rosmeur décrivent l'ensemble des activités traditionnelles de la construction navale en bois et de l'histoire des bateaux.

 

 


Les visites extérieures à Douarnenez

1 56

Le coût du transport et des entrées dans les différentes structures (musées, sites...) reste à votre charge. Seule l'entrée au Port Musée est comprise dans le coût du séjour.

Il est possible d'aller visiter la pointe du Raz, la pointe du Van, l'aquarium d'Audierne, le moulin de Keriolet...