Bateaux en fin de vie

Quelle fin de vie pour les bateaux de plaisance? Question très importante pour les ports de plaisance et posée ardemment depuis quelques temps...le Port de Plaisance s'est attelé à cette question depuis 2013 en partenariat avec l'association ECONAV.

En effet, Econav a lancé une opération en 2013 visant à recenser les bateaux en état de dégradation, que ce soit dans les Ports, dans les chantiers, les jardins... Une réunion d'informations avait eu lieu fin 2013, dont vous trouverez l'intervention du Port de Plaisance.

En 2014, une collecte de bateaux hors d'usage en partenariat avec ARC Environnement. Plusieurs bateaux ont été détruits. L'année dernière, fin 2017, 2 bateaux dont les propriétaires étaient connus, ont également été détruits. Les opérations de destruction ont été menées par l'Entreprise Marine Service, travaillant avec la société spécialisée "les recycleurs bretons".

Le prix est parfois considéré comme trop important par les propriétaires de navire. Néanmoins, il faut le rapprocher du prix d'un emplacement à l'année. Pour information, pour une coque plastique de 7.50m, compter environ 1000€ HT. Nous pouvons vous aider à envisager cette option, et nous occuper de la partie administrative. Contactez-nous!bateauxfindevie2