Pavillon bleu

Le Port de Douarnenez est labellisé Pavillon Bleu depuis 2014. En plus des demandes d’affichage, des normes de sécurité, des services offert, le Port réactualise ses objectifs tous les ans, afin de veiller à une amélioration continue.


3 actions de sensibilisation à l’environnement doivent être menées durant l’année en cours. A titre d’exemple, pour 2018, la liste des objectifs est :

  • objectif 1 : Pompe à eaux de fond de cale et eaux noires : inciter les plaisanciers à s’en servir (action de communication avec l’aide du Parc Marin d’Iroise)
  • objectif 2 : Dragage de l’anse de Pouldavid : le dragage de l’anse est en cours depuis le début de l’année. Le Port doit veiller au bon déroulement et au suivi des opérations en lien avec la Ville
  • objectif 3 : utilisation des produits écologiques : augmenter et inciter les usagers à l’utilisation de produits écologiques (actions menées au Port pour diriger les plaisanciers vers des acteurs locaux, vendre des produits labellisés écologiquement, notamment la lessive distribuée dans notre laverie)

En 2017, le Port a travaillé sur la gestion des contrats électriques, la problématique des bateaux en fin de vie (déconstruction), et le suivi de la qualité des eaux en lien avec le Parc Marin d’Iroise.

Le label Pavillon Bleu

teragir pavillon bleu