En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Les cookies permettent, par exemple, de réaliser nos statistiques de visites du site. En savoir plus

J'ai compris
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Pinterest
Retrouvez-nous sur Facebook

Déploiement de la fibre optique à Douarnenez : état des lieux

 

Le déploiement de la fibre se poursuit à Douarnenez. 200 logements de Tréboul ont aujourd'hui accès à la fibre optique Orange. Le point sur les prochains quartiers qui pourront en bénéficier, avec un objectif de raccordement total de la Ville en 2020.

photo orange fibre 18 10 2017

C’est en octobre 2015 que Philippe PAUL, alors sénateur-maire de Douarnenez, et le délégué régional Bretagne d'Orange ont annoncé le lancement du déploiement de la fibre sur Douarnenez. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Manifestations d’Intentions d’Investissement lancé par l’Etat en 2010 et pour lequel Orange a marqué son ambition de desservir en fibre optique les foyers des principales villes et agglomérations françaises d’ici 2020, dont la Ville de Douarnenez. Pour ces territoires, Orange investit sur ses fonds propres.

fibre optiqueNécessitant plusieurs phases (études, installation des infrastructures, tirage de la fibre, raccordements des points d’aboutement), le déploiement de la fibre est progressif. Il a débuté dans un premier secteur (Lot 1) sur Tréboul qui comprend 1 450 logements. Après une phase d’études, les premiers travaux de raccordement ont commencé au printemps 2016. Les services de la Ville de Douarnenez et de Douarnenez Communauté contribuent au déploiement en accompagnant et facilitant les démarches nécessaires de l’opérateur.

Hier, le 18 octobre 2017, Alain CAPP, Directeur des Relations avec les Collectivités pour le Groupe Orange, François CADIC, maire de Douarnenez, et Marc RAHER, Vice-Président de Douarnenez Communauté, célèbraient les 200 premiers foyers de Douarnenez raccordables à la fibre optique sur le lot 1.

Ces foyers et entreprises peuvent désormais béneficier de débits améliorés leur permettant d’accéder à de nombreux usages. Ce réseau 100% Fibre Orange, c'est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C'est uen technologie prête pour l'émergence de nouveaux usages : streaming, contenus ultra haute définition, son ahute définition, caméra 360° etc.

---

Voir le schéma ci-dessous pour visualiser les quartiers concernés.

Pour le lot 1, 1450 logements sont concernés, 200 foyers sont d'ores et déjà raccordables. Orange s'est engagé à ce que 80% des logements du lot 1 soient connectés d'ici l'été 2018.

Une deuxième phase de travaux  a démarré parallèlement cet été sur le lot 2, où 3 140 logements sont concernés, ainsi que les zones industrielles de Lannugat et de Pouldavid. Il faudra attendre septembre 2018 pour les premiers raccordements possibles sur la zone 2.

Deux autres lots (3 et 4) seront bientôt définis de part et d'autre du pont de Tréboul. Les travaux de raccordement seront lancés à l'été 2018 pour la première de ces deux zones.

La couverture à 100% de Douarnenez est prévue pour 2020.

Douarnenez lot1 2

 A noter : dans ce dossier, Orange est opérateur des infrastructures. L'entrerpise effectue les travaux qui permettent de bâtir, de l'armoire de rue à votre domicile, un réseau mutualisé, ouvert à tous les autres opérateurs d'Internet.

---

Retrouvez ci-dessous les différentes interventions d'Alain CAP, François CADIC et Marc RAHER :

Selon Alain CAPP – Orange : « Je me félicite de célébrer le raccordement des premiers foyers de la ville et des premiers clients à la Fibre Orange. C’est la preuve d’un réel besoin de débits améliorés pour répondre aux usages actuels et futurs. »

Pour le maire de Douarnenez, François CADIC : « Notre position périphérique rend plus que jamais nécessaire l'apport de technologies performantes susceptibles de compenser notre éloignement, réel frein à l'implantation et au développement des entreprises sur notre territoire et à un confort d'utilisation de l'usager. Le déploiement de la fibre optique par Orange y répond. Je ne peux désormais que souhaiter que la couverture de la ville soit effective à l'horizon 2020. »

Pour Marc RAHER, vice-président de Douarnenez Communauté, en charge de l’aménagement et du développement: « Les services numériques font partie de notre quotidien. Le développement des usages et des besoins en termes de débit, implique l’amélioration continuelle des réseaux télécom. Le déploiement de la fibre optique apparaît de plus en plus comme un enjeu de compétitivité et de productivité pour les entreprises de toutes tailles, d’accès des citoyens à des services publics novateurs, d’attractivité et d’aménagement de notre territoire. La possibilité de raccordement des premiers abonnés sur Douarnenez est une bonne nouvelle après deux années d’études et de travaux, mais n’est qu’une première étape pour Douarnenez, et plus largement pour le Pays de Douarnenez. Le déploiement sur les autres communes de notre territoire a également débuté par la commune de Poullan sur Mer et ce dans le cadre du programme Bretagne Très Haut Débit. »

---

Questions réponses

Pourquoi avoir choisi ces quartiers en premier ?

Ces quartiers se situent hors centre-ville, ils sont moins bien servis en ADSL et ont donc été sélectionnés prioritairement pour être reliés à la fibre optique.

Qu'en est-il des prochains quartiers ?

Deux prochains lots sont à venir, ils vont être déterminés en fonction de la zone qui nécessite la fibre de manière plus urgente.

Quel est le calendrier prévisionnel pour le déploiement de la fibre optique, exactement ?
- Lot 2 : le déploiement de la fibre est en cours de déploiement
- Lot 3 : à déterminer (2000 logements concernés) - prévu pour l'été 2018
- Lot 4 : à déterminer - (3000 logements concernés) prévu fin 2018.

Pourquoi ce déploiement est-il si long ?
Malgré le besoin de fibre sur le territoire et les nombreuses attentes de particuliers et de professionnels, les travaux qui nécessitent ce déploiement sont longs à réaliser. En effet, ce réseau sera présent sur les 60 prochaines années. Il doit être réalisé correctement (prise de repères, d'informations...) afin que tout se passe au mieux ensuite pour les clients.

Que peut nous apporter la fibre, par rapport à l'ADSL ?
La fibre optique, pour rappel, est un fil de verre plus fin qu'un cheveu. Cependant, elle permet le transport d'une grande quantité d'informations à la fois, à la vitesse de la lumière, quelle que soit la distance, de son habitation au réseau.

Vous trouverez ci-dessous quelques illustrations qui vous permettront de comparer la rapidité de transport des informations entre l'actuelle ADSL et la fibre.

illustrations vitesse fibre orange

Comment s'informer de l'avancée du déploiement de la fibre ?
Pour suivre le déploiement de la fibre, rendez-vous sur le site : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre. Il s'agit d'un service qui vous permet de vous informer en direct. Vous recevrez également par mail l'avancement des travaux sur Douarnenez.

Pour souscrire un abonnement fibre, vous pourrez effectuer une demande auprès d'Orange ou des opérateurs qui se sont positionnés pour proposer également un accès à la fibre optique à Douarnenez.