Inscription et documents à télécharger

 

Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant l'inscription de vos enfants, ainsi que les documents à télécharger (guide de l'utilisateur, etc.).

Sommaire

Le portail famille

Le projet pédagogique (les valeurs)

Inscriptions de vos enfants

Protocole sanitaire

Le petit guide de l'utilisateur

alsh 2020

Le Portail famille

 Voici l'adresse du Portail famille, pour gérer en ligne les inscriptions concernant vos enfants (restauration scolaire, accueil de loisirs...).

---

Le projet pédagogique (les valeurs)

Retrouvez ci-dessous le projet pédagogique de l'ALSH de Douarnenez, ainsi qu'en téléchargement PDF.

 

Inscription des enfants de 2 à 12 ans à l'Accueil de loisirs

Inscriptions à effectuer auprès du service Éducation.

Attention : les réservations ainsi que le paiement doivent se faire obligatoirement 48 heures avant la prise en charge de votre enfant.

Deux formules sont proposées à tous les enfants : à la journée / à la demi-journée pendant les vacances et le mercredi durant l'année scolaire. Tarification en fonction du quotient familial et du lieu de résidence.

inscription-image1°) Dossier à remplir

à télécharger : Fiche d'inscription 2021/2022

Il est également possible de retirer le dossier au Service éducation. Contact : 02 98 74 46 29.

2°) Dossier à remettre accompagné des pièces à fournir

Au Service Education - Contact : 02 98 74 46 29.

3°) Inscription

En retour du dossier complet, le calendrier de réservation vous sera délivré ainsi que les dates d'inscriptions.

Pensez également à compléter ce document relatif au droit à l'image de votre enfant.

A noter

Vous pouvez actualiser votre dossier en ligne, à partir du Portail famille. En l'absence d'équipement internet, vous pouvez aussi passer au service éducation pour procéder aux inscriptions.

Retrouvez également les tarifs des services municipaux "enfance", 2020-2021, à télécharger.

Nombre de places disponibles

Le centre de Loisirs peut accueillir jusqu'à 80 enfants pendant l'année scolaire (et jusqu'à 110 enfants en Juillet). La répartition des places disponibles est la suivante : 40 places pour les enfants de 2 à 5 ans et 48 places pour les enfants de 6 à 12 ans.

---

Protocole sanitaire - été 2021

Retrouvez les protocoles de l'Accueil de loisirs ci-dessous, en consultation et en téléchargement.

- protocole pour les 2-5 ans

- protocole pour les 6-12 ans

 

L’accueil des enfants

LES HORAIRES

→ L’ALSH sera ouvert de 7h30 à 19h.

Heures d’arrivée et de départ :

- le matin entre 7h30* et 9h30
- le midi entre 13h30 et 14h00 (pour les enfants en demi-journée uniquement)
- le soir entre 16h30 (sauf sortie: 17h00) et 19h00*.

→ En raison du protocole sanitaire, aucun enfant ne sera accueilli en dehors des heures d’ouverture.
* Les temps d’accueil du matin (de 7h30 à 8h30) et du soir (de 17h30 à 19h) seront facturés en plus.

INSCRIPTIONS

→ Sur le Portail Famille.

→ Renseignements auprès du service Éducation (02.98.74.46.27 ou au 02.98.74.46.29) puis règlement sur le Portail Famille.

Le dossier d’inscription à l’ALSH doit être complet et à jour.

student Image par StartupStockPhotos de Pixabay

NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES

Les mercredis et pendant les vacances scolaires**:
- 32 places pour les enfants de 2-5 ans.
- 48 places pour les enfants de 6-12 ans.
**Le nombre de places proposées pourra être modifié en fonction de l’évolution des préconisations sanitaires.

LIEUX D’ACCUEIL
→ Les enfants âgés de 2 à 5 ans seront tous accueillis à la Maison Henri Wallon (31 Rue du Maréchal Leclerc)
→ Les enfants âgés de 6 à 12 ans seront tous accueillis au centre de l’Enfance (place Paul Stephan)

LES GROUPES
→ Dans chacun des centres, les enfants seront répartis en 2 groupes d’âge (2-4 ans et 4-5 ans à Wallon et 6-7 ans et 8-12 ans au centre de l’Enfance). Il y aura entre 10 et 24 enfants dans chacun de ces groupes.
→ Dans la mesure du possible nous éviterons que les groupes ne se croisent pendant la journée.

Chaque groupe aura des espaces de cour, d’activité et de restauration distincts.

→ Pendant les temps d’accueil du matin (de 7h30 à 8h30) et du soir (de 17h45 à 19h00) :

Chez les 2-5 ans : Les enfants des groupes 2-3 ans et 4-5 ans seront rassemblés dans une même salle s’ils sont peu nombreux (moins de 8). L’animateur leur réservera des espaces et du matériel distinct (en séparant la salle en 2).

Chez les 6-12 ans :
Les enfants de 6-7 ans et de 8-12 ans seront séparés le matin dès 7h30.

Sur le temps d’accueil du soir :
les enfants du groupe 6-7 ans et du groupe 8-12 ans seront rassemblés dans une même salle s’ils sont peu nombreux (moins de 10). L’animateur leur réservera des espaces et du matériel distinct (en séparant la salle d’accueil en 2).

→ La circulation dans chaque centre sera organisée pour éviter tout croisement des groupes.

LES RÈGLES DE DISTANCIATION

 → La distanciation physique d’au moins un mètre continue d’être appliquée entre les enfants des différents groupes et les animateurs dans la mesure du possible.

 

Organisation de la journée

ENTRÉES ET SORTIES

Prise de température : Avant l’arrivée à l’accueil de loisirs, chaque jour, les familles doivent prendre la température de l’enfant. Si elle est supérieure à 37,8°C, l’enfant ne doit pas venir au centre.

→ Symptômes de la COVID19 : Tout enfant présentant des symptômes COVID19 sera refusé. Si des symptômes apparaissent chez un enfant en cours de journée, il sera immédiatement isolé et la famille sera appelée par la directrice pour venir récupérer l’enfant.

Si votre enfant est testé positif à la COVID19 et qu’il a fréquenté l’ALSH la semaine précédente, merci d’en informer la directrice de l’ALSH au 06.74.64.66.00.

Si un cas avéré de COVID est recensé à Henri Wallon, nous nous verrons contraints de fermer le centre pendant quelques jours (durée fixée par l’ARS).

Si un cas de variant avéré du COVID est recensé au centre de l’Enfance, nous nous verrons contraints de fermer le centre pendant quelques jours (durée fixée par l’ARS).


Les parents ne rentrent pas dans les locaux et devront porter un masque en venant déposer leurs enfants.

- A la Maison Henri Wallon et au Centre de l’Enfance, une personne de l’équipe d’animation accueillera les enfants individuellement à l’entrée du bâtiment puis les accompagnera jusqu’à leurs groupes après lavage des mains.

- Au Centre de l’Enfance, les familles entrent par la cour et l’accueil se fait devant le “petit pont du bassin des poissons” (cf marquage au sol). A la Maison Henri Wallon, l’accueil est prévu devant l’entrée du bâtiment.

- Les familles attendent leur tour au niveau du marquage au sol. Elles doivent passer par cet accueil, elles ne peuvent pas récupérer leurs enfants directement dans la cour le soir.

AFFAIRES A PRÉVOIR

Nous demanderons à chaque enfant de venir avec :

→ Sac de change complet pour les moins de 6 ans et le nécessaire pour la sieste (doudou..).
→ 2 Masques de Catégorie 1 (dont 1 dans une pochette propre) pour les enfants de 6 ans et plus.
→ Manteau et pull
→ Merci de prévoir des vêtements faciles pour vos enfants (privilégier : chaussures à scratch, gilets
sans boutons…) en fonction de la météo. Les bijoux et montres sont déconseillés.
→ Merci de vêtir votre enfant en fonction de la météo et du programme d’animation.

child Image par Nadine Doerle de Pixabay

LES ACTIVITÉS

→ L’équipe d’animation réfléchira à mettre en place des activités tenant compte de la distanciation physique et des gestes barrières. Ces activités feront l’objet d’une évaluation préalable et d’une adaptation au regard des règles sanitaires.

→ Un programme d’animation* sera envoyé par mail aux familles en début de chaque période scolaire et la semaine précédant les vacances scolaires pour préciser les affaires à prévoir, les sorties prévues et les animations envisagées (disponible également sur le site internet de la ville).

* Document à titre indicatif qui sera amené à être modifié en fonction des propositions et des envies réelles des enfants lors de la journée et des conditions météorologiques.

 

MATÉRIEL

→ Au sein d’un même groupe : La mise à disposition d’objets partagés lors d’échange (livres, ballons, jouets, crayons…) est autorisée. Le Matériel sera ensuite désinfecté ou mis en quarantaine pendant 24
heures minimum.

child Image par Esi Grunhagen de Pixabay

 

LES TEMPS DE RESTAURATION
→ Les groupes d’enfants mangeront dans des espaces distincts (ils seront séparés d’au minimum 2
mètres avec les autres groupes) et ne se croiseront ni à leur départ ni à leur arrivée au réfectoire.
→ Les enfants seront installés en quinconce à table et occuperont une place sur deux.
→ Un animateur de chaque groupe notera le nom et l’emplacement de chaque enfant à table (ces plans
de tables sont nécessaires en cas de déclaration de cas COVID-19 à l’ARS)
→ Le service des plats sera effectué par le personnel de restauration. Un enfant sera désigné par tablée
pour effectuer le service de l’eau, c’est lui seul qui touchera la carafe d’eau.

Les mesures d’hygiène

PORT DU MASQUE

→ Les animateurs et les adultes présents pendant la journée (conducteur du bus, personnel d’entretien, de restauration, intervenants extérieurs..) porteront un masque de catégorie 1 en permanence dans les espaces clos et sur les espaces extérieurs pendant les moments où la distanciation de moins de 1 mètre ne pourra pas être respectée entre eux et les mineurs.

Les enfants de 6 ans et plus seront tenus de porter un masque de catégorie 1 selon les mêmes conditions que les animateurs.

Pour les enfants qui sont accueillis au centre de l'Enfance, nous vous demandons donc :

- De fournir des masques de catégorie 1 à vos enfants (Votre enfant devra arriver au centre avec un masque de catégorie 1, faute de quoi il ne pourra y être accueilli.

- De prévoir un deuxième masque dans une pochette propre qui restera dans le sac à dos de l'enfant. Un changement de masque s'effectuera après le repas du midi.

GESTES PROTECTEURS

→ Les adultes et les enfants doivent respecter et appliquer les gestes protecteurs. Le rôle des parents est nécessaire dans l’explication de ces gestes.

→ Les enfants et les animateurs devront tousser et éternuer dans leur coude. S’ils ont besoin de se moucher, ils utiliseront des mouchoirs à usage unique à disposition, les jetteront à la poubelle et iront se laver les mains juste après.

LAVAGE DES MAINS ET PASSAGE AUX TOILETTES

→ Les enfants devront se laver les mains (à l’eau et au savon pendant 30 secondes + serviettes papier à usage unique) en arrivant et en partant du centre, avant et après chaque nouvelle activité, avant et après le repas et après s’être mouché.

→ Chaque groupe disposera d’un point d’eau dédié près de sa salle pour se laver les mains.

wash hands Image par Pezibear de Pixabay

LA DÉSINFECTION ET LE NETTOYAGE

→ Le nettoyage et la désinfection des locaux est effectué par le personnel communal : tables, chaises, sols, sanitaires (toilettes, lavabos, robinets, poussoirs, loquets…), points de contact fréquents (poignées, interrupteurs..), matériels pédagogiques utilisés… seront désinfectés une fois par jour.

→ Les espaces seront aérés le plus souvent possible (15 minutes toutes les heures).

Ce protocole sera réactualisé en fonction des nouvelles recommandations de la SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports).

---

Le petit guide de l'utilisateur


Consultez ci-dessous la dernière édition du petit guide de l'utilisateur de l'Accueil de loisirs de Douarnenez.

Celui-ci est également téléchargeable à cette adresse.

---