Projet ALSH 2020-2021 2-5ans


Certains projets seront dédiés aux enfants de 5 ans. Nous avons pu constater que cette tranche d’âge était en demande d’activités de « grands » et que certains(nes) s’impatientaient d’intégrer le centre de l’enfance. C’est pour cette raison que nous souhaitons leur dédier des temps d’animation particuliers (Graff, séances de cinéma en passerelle avec les 6/7 ans, sorties).

-> "Un terrain d'aventure"

Il y a accolé aux portes du Centre de loisirs Henri Wallon une prairie en friche depuis de nombreuses années.

Cet espace naturel une fois sécurisé, pourrait être un lieu idéal pour des activités nature libres ou encadrées à destination des enfants accueillis au sein de l’ALSH. Dans la continuité des activités nature déjà menées au centre, cet espace nous permettrait de mettre en place de nombreux projets en lien avec le projet pédagogique du centre.

But : aménager et jouer dans un espace naturel


Objectifs : passer du temps dehors, dans un espace naturel quand on en a envie ( pas de contrainte de bus). Sensibiliser au contact de la nature, apporter des connaissances sur la nature ( plantes , insectes, potager …). Développer des capacités manuelles de bricolage, développer la motricité, l’imagination. Permettre des passerelles entre les tranches d’ages …

Public : 2-12 ans

Partenaires du projet: Espaces verts, Plomarc'h, Centre de l'enfance, service bâtiment, écoles.
 
im1Idées de projets :
- création d’un labyrinthe en herbe.
- Mise en place d’un espace cabane ( en osier vivant / en bois …).
- Installation d’un poulailler (qui pourrait accueillir des poules des Plomarc’h sur les périodes de vacances).
- Semis d’une zone de prairie fleurie pour l’observation des insectes.
- Plantation de fruitiers et/ ou petits fruits rouges pour des ateliers cuisine.
- Création d’un potager de saison.
- Installation d’un parcours de motricité fabriqué à partir d’éléments naturels.
- Création d’un sentier sensoriel (chemin à parcourir pieds nus pour ressentir différentes matières posées au sol).
- Fabrication de mobilier en palette ou en bois vert
- et bien d’autres idées…
 
 
 
 pouleEn attendant l'arrivée des nôtres, les poules et les poussins d'Hélène ont été accueillis au centre pendant une journée cet été.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
peinture vegetalePeinture végétale
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
------
 
-> "Des légumes cultivés pour la cuisine centrale "
 
La participation des jeunes enfants à la culture des légumes destinés à la cantine permet de réaliser une activité qui lie pédagogie et amusement. Les enfants prennent conscience de la bio-diversité, notamment le rôle des insectes, le cycle des plantes, le nom des variétés plantées tout en jouant dans un environnement naturel, au grand air.
 
Nous mettons les bottes et partons au champ. Qui arrivera à porter la courge géante ? Qui ramassera le plus de doryphores lors de la chasse, au printemps, pour sauver nos plants de pomme de terre ? Et qui sera le plus fière à la cantine lorsqu’il ou elle racontera à ses copains de table que c’est lui ou elle qui a planté et récolté ?
 
Dans ce cadre,les enfants feront une visite de la cuisine centrale.

Ce projet s’inscrit dans l’engagement écologique des centres de loisirs de Douarnenez.
 
Partenaires du projet: Cuisine centrale, Atelier d'insertion de l'Ulamir, Site des Plomarc'h.
 
legumes
 
--------
 
-> « Autour du Monde »
 
Les enfants partiront à la découverte des différents continents.
 
globeDes ateliers sont prévus tout au long de l'année : lecture, cuisine, aménagement et décoration des espaces du centre (salle jaune : Afrique, salle de sieste : Océanie, salle verte : Asie,salle commune : Amérique, cantine : Europe). Des coloriages sur cette thématique ainsi qu'un globe, adapté aux petites mains, seront à disposition.
 
Lors des vacances, un animateur saisonnier proposera également des animations autour d'un pays choisi par les enfants. Idée : découverte des monuments du pays, de la langue avec quelques mots de base, des paysages incontournables, des spécialités culinaires, du sport national, de création de jeux des 7 pays par continent. Selon les continents et pays : activités manuelles pour apporter du concret.
 
 
------
 
-> Graff pour les petits

grafCe projet a débuté il y a quelques mois. Nous avons proposé aux enfants de Wallon, de nombreuses activités autour du graphisme, de la photo, du collage, du découpage et de la reproduction d'image (pochoir, projection....).

Steven Keravec, graffeur breton et intervenant en milieu scolaire depuis plusieurs années,viendra faire découvrir l’art du graff aux enfants de 5 ans de Wallon. Son cursus : Maitrise d’art plastique, diplômé de communication, Steven s’investit dans une entreprise de jeux vidéo sur le Web. Il encadre des projets autour des cultures urbaines.
 
Nous ferons une présentation de ce domaine artistique avec des livres dédiés au Graff. Ensuite, Steven proposera une animation « j’écris mon nom en lettrage » sur des cartons entoilés (dessin, couleurs au poscat, détourage), et finira sa prestation par une manipulation de bombes de peinture, afin de familiariser les enfants à l’outil.
 
Si les enfants apprécient cette intervention, nous pourrions refaire appel à Steven Keravec régulièrement, et proposer à d’autres graffeurs de la région d’intervenir. Ce projet pourrait être prolongé par la réalisation d’une fresque sur les panneaux extérieurs du centre.

Partenaires: Steven Keravec et graffeurs locaux.
 
-------
 
-> "Le coin des artistes"

marteauTout au long de l'année, les enfants apprendront différentes techniques artistiques. Mettre les mains dans la gouache pour les utiliser comme un pinceau, faire du pochoir, du dessin, créer des décors, des histoires, chanter, danser.... Nous multiplierons les occasions afin que chacun puisse s'exprimer et créer en s'amusant.
 
Nous sommes en contact avec l'équipe de la Médiathèque pour exposer les oeuvres réalisées par les enfants au cours de l'année.
 
 
 
 
artistes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
------
 
-> "les belles histoires"

histoiresQue ce soit lors des garderies ou lors des temps de rassemblement, nous racontons de belles histoires à vos enfants : nous sommes abonnés depuis plusieurs années à un magazine, qui propose quelques jeux et un CD d'histoires à écouter que les enfants apprécient pendant le temps calme (le temps de repos destiné aux enfants qui ne font pas la sieste de 13h15 à 14h15).

Chaque année nous renouvelons les livres pour notre bibliothèque. Cette année, nous avons choisi les thèmes suivants : la différence, les guides natures, et livres pour rêver.

L'équipe souhaite mettre en place un partenariat avec la Médiathèque, afin que les enfants puissent écouter régulièrement de nouvelles histoires avec l'équipe de l'espace enfance.
 
Ce thème passe aussi par :
* le cinéma : nous allons une fois par période voir un film au Club
* La création d'histoires avec les enfants (à partir de dessins, de thème ou de façon complètement libre). L'imagination des petits regorge d'idées et de personnages étonnants!

Partenaires: Médiathèque, cinéma Le Club, conteurs locaux (Stéphane Moysan, Marie Guillemin)
 
-------
 
-> "Et aussi..."

Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez participer à l'un de nos projets (coup de main, accueil d'un petit groupe d'enfants pour présenter votre métier...).

Pour nous contacter ou pour toute information complémentaire concernant les projets du centre, n'hésitez pas à nous appeler au 07 84 42 22 70 (portable du centre) ou à envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.