Réouverture des écoles lundi 18 mai

 

primaire tableauLa réouverture des écoles est une préoccupation majeure pour la Ville de Douarnenez, car elle permet le retour des enfants dans un cadre scolaire structurant. Elle conditionne aussi la reprise d’activité de nombreux parents.

En concertation avec les directions des écoles et l'inspection d'académie, la Ville de Douarnenez est en mesure d’annoncer les décisions suivantes.

Dates de reprise de l’école :

La reprise de l’école aura lieu lundi 18 mai pour les élèves allant de la Grande Section de maternelle au CM2.

La reprise des petites et moyennes sections de maternelle, si elle a lieu, n'interviendra pas avant le 2 juin.

---

Organisation de l’accueil scolaire :

Conformément au protocole sanitaire appliqué aux écoles, les enfants seront accueillis par groupes de 10 en grande section de maternelle et de 15 en primaire, sur 2 jours par semaine, par roulement.

----

Mesures de protection sanitaire :

Les mesures de protection sanitaire feront l’objet de la plus grande vigilance de la part des agents comme des enseignants qui veilleront à  :

- l’absence de brassage des groupes tout au long de la journée,
- l’application des gestes barrières et de la distanciation sociale,
- le nettoyage régulier et la désinfection systématique des locaux, matériels et mobiliers.

Les enseignants et agents municipaux porteront un masque dès lors que la distanciation physique ne pourra être respectée. Les élèves en élémentaire pourront en porter, fourni par les parents, si ces derniers le souhaitent.

Des aménagements spécifiques sont prévus pour les élèves accompagnés par une assistante de vie scolaire ou en situation de handicap.

Précision importante : les parents ne seront pas autorisés à entrer dans l’école et devront respecter, dans certaines écoles, des horaires d’accueil et de sortie échelonnés des enfants pour éviter les rassemblements et le croisement des élèves.

----

Organisation des temps périscolaires

- La Cuisine centrale redémarrera dès lundi 18 mai, ce qui permettra de fournir à chaque enfant des repas équilibrés, froids dans un premier temps, au tarif unique de 2 euros (tarif pique-nique).

Les repas se dérouleront dans les réfectoires de chaque école, ou dans des salles attenantes, aménagées par petits groupes de 10 ou 15 élèves maximum. Plusieurs services seront successivement assurés, de façon à ce que les groupes d’enfants ne se côtoient pas, et que les mesures de distanciation physique soient respectées.

- L’accueil périscolaire ne pourra pas être assuré le matin. Il sera maintenu l'après-midi, après la classe, jusqu'à 17h30 seulement. Les enfants resteront alors en garderie dans leur salle de classe, sous la surveillance d’un adulte.

- L’Accueil de loisirs de Douarnenez sera rouvert à partir de mercredi 20 mai pour un effectif maximum de 40 enfants. Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire seront prioritaires. Par ailleurs l’accueil sera réservé aux familles qui ont fait le choix du retour de leurs enfants à l’école jusqu’à la fin de l’année. En savoir plus.

----

L'accueil des enfants des professions prioritaires

Les enfants des professions prioritaires pourront bénéficier d’un accueil scolaire continu, 4 jours par semaine, quel que soit l’âge de l’élève (y compris petite et moyenne section).

Professions prioritaires : personnels soignants, personnels médicaux-sociaux (ex : aide à domicile), personnels de sécurité, enfants d’enseignants et agents municipaux travaillant dans les écoles.

----

Retrouvez ici:

- Le protocole d'ouverture progressive des écoles publiques de Douarnenez.

- Le protocole d'ouverture progressive des écoles privées de Douarnenez.