Lycée Jean-Marie-Le Bris, le 7e art ouvert à tous les lycéens

 

L'option Cinéma et audiovisuel du lycée Jean-Marie-Le Bris de Douarnenez est la plus ancienne de Bretagne. Portée par un partenariat avec l'association Daoulagad Breizh, elle propose un enseignement riche, ouvert aux lycéens de tout cursus.

Datant de 1986, le projet porté par le lycée public se veut d'abord à vocation artistique et culturelle. Le programme explore tous les arts du cinéma et de la photographie en passant par l'animation, la vidéo, la télévision et les nouvelles technologies numériques et audiovisuelles.

montageConcrètement, elle prépare à la réalisation de films. Ce qui implique conception et écriture, repérage et préparation, postproduction et travail spécifique du montage.

En trois ans, devenir monteur...

Les élèves de seconde, par une option facultative de 3 heures par semaine, se familiarisent avec l'histoire du 7e art, puis les techniques de base (photographie, vidéo...) et l'analyse de films.

Les lycéens de première abordent, eux, les contenus d'enseignement de l'art cinématographique et audiovisuel. Les contours de l'écriture d'un scénario y sont étudiés, ainsi que ceux du story-board.

Cette option de 5 heures hebdomadaires est obligatoire pour les 1res L. Elle est de 3 heures facultatives par semaine pour les autres filières.

montage-2Enfin, en terminale et avec l'apprentissage du montage de film, les élèves vont réaliser eux-mêmes deux courts-métrages d'une manière autonome.

Des projets prestigieux

Selon leur niveau, au cours de l'année scolaire, les élèves vont s'investir dans différents projets.

Ainsi, les terminales L. de l'option cinéma ont participé en février dernier au prestigieux Festival Travelling Rio, de Rennes.

festival-san-sebastian

Enfin, une vingtaine d'élèves participera au prochain Festival de cinéma de Douarnenez. L'une d'entre eux est même retenue pour faire partie du comité de sélection des films.

Des intervenants professionnels

Pour mener à bien ces projets, des professionnels tels que la scénariste Séverine Vermersch ou la monteuse Catherine Nédélec interviendront à différents moments-clés du cycle.

Par ailleurs, le lycée a récupéré un fonds d'archives photographiques de la Ville de Morlaix et souhaite organiser une exposition, dont le thème reste encore à définir d'ici à 2015.

Enfin, l'équipe enseignante souhaiterait aussi faire intervenir des acteurs professionnels en 1re SPE.

Des partenaires impliqués

La Direction régionale des affaires culturelles (Drac), via le partenariat avec l'association Daoulagad Breizh, subventionne l'option dans la recherche d'intervenants extérieurs qualifiés et prend en charge financièrement l'organisation de sorties cinéma. Le cinéma Le Club de Douarnenez et la médiathèque Georges-Perros s'impliquent en soutenant ce cursus de formation.

Source des images : option Cinéma et audiovisuel du lycée Jean-Marie-Le Bris

Pour en savoir plus... voir l'article complet dans le dernier DZ Mag.

Retrouvez les actualités de l'option cinéma sur le blog http://jeanmarielebriscav.unblog.fr.

A voir également, des réalisations de films tels que :

Douarnenez, début de siècle

 

La bande annonce CAV Bac 2012