Le transport à la demande, mode d'emploi

Le transport à la demande est un service proposé par la Ville, spécialement adapté aux séniors et aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour leurs déplacements en ville.

C'est un service de transport public de porte à porte : du domicile de l'usager à la destination souhaitée, à l'horaire souhaité.

Ce service permet de ne pas dépendre d’un tiers pour se déplacer, mais aussi de maintenir un lien social. Le véhicule peut transporter l’usager à une consultation médicale, à ses loisirs habituels, ou pour effectuer ses courses.

tud plus ok

Qui assure le transport à la demande ? Qui peut en bénéficier ?

1) Le Centre communal d'action social (CCAS) propose, pour les personnes valides résidant à Douarnenez, âgées de 65 ans et plus, le service Mobil’Ys.
2) La société LE CŒUR bus&cars, qui assure déjà le transport urbain de la Ville de Douarnenez par délégation de service public, propose le service TUD plus, spécialement dédié au transport à la demande des Personnes à Mobilité Réduite.

Les conditions d'accès

1) Pour Mobil’Ys : le service est accessible sur simple inscription auprès du CCAS.

2) Pour TUD plus : le service TUD plus est réservé aux personnes à mobilité réduite, dont le handicap ne leur permet pas d'accéder aux lignes régulières du réseau de transport urbain sur Douarnenez, ainsi qu’aux femmes enceintes.

Il s'agit de :
• Personnes titulaires d’une carte CMI (carte mobilité inclusion ou carte d’invalidité) délivrée par la MDPH*
• Femmes enceintes
• Usagers à mobilité réduite momentanée.

Le service est aussi ouvert aux personnes en court séjour venant de communes extérieures de Douarnenez et qui remplissent les conditions d’utilisation de ce service.

affiche transport a la demande

Crise sanitaire : accès dérogatoire aux familles rencontrant des difficultés pour s’approvisionner

Pendant la crise sanitaire, les familles rencontrant des difficultés pour se rendre à des rendez-vous médicaux et/ou accéder à l’aide alimentaire (Restos du cœur, Épicerie sociale, Secours populaire, Secours catholique) peuvent bénéficier du service de transport à la demande du CCAS Mobil’Ys.

Cette possibilité de déroger sera examinée par le CCAS et elle doit être motivée par tout élément permettant de mieux appréhender la situation individuelle et/ou familiale. Les associations peuvent accompagner les usagers dans cette démarche.

Mode d’emploi

1) Pour Mobil’Ys > Première étape : inscrivez-vous au CCAS de Douarnenez. Réservez vos trajets directement auprès du CCAS au 02 98 74 46 21, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
2) Pour TUD plus > Première étape : inscrivez-vous au CCAS de Douarnenez, muni d’un justificatif médical. Après validation de votre dossier par le CCAS, réservez votre transport auprès de l’agence LE CŒUR bus & cars au 02 98 54 40 15, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. ATTENTION : dernier délai pour réserver : la veille du départ avant 16h.
NB : il vous est possible d’être accompagné (-e). Votre accompagnateur voyagera gratuitement. Il vous faudra signaler sa présence lors de votre réservation.

Horaires de fonctionnement

1) Pour Mobil’Ys > du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
2) Pour TUD plus > du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h, et le samedi de 8h30 à 17h, hors jours fériés.

Règlement

1) Pour Mobil’Ys > le tarif est de 1 € le trajet, du domicile à la destination souhaitée.
2) Pour TUD plus > le tarif est de 0,90 € le trajet, du domicile à la destination souhaitée.

Quels véhicules ?

1) Pour Mobil’Ys : un Peugeot 5008 5 places qui apporte confort, tranquillité et souplesse dans les déplacements, une meilleure accessibilité, ainsi qu’une conduite plus aisée dans les ruelles pour le chauffeur chargé de vous accompagner.
2) Pour TUD Plus > Le véhicule est équipé d'une rampe, qui se déplie à l'arrière du véhicule. Le fauteuil peut ainsi entrer par là, puis la personne sera attachée dans son fauteuil, face à la route, pendant son trajet.

CCAS - 8 Rue Ernest Renan - 02 98 74 46 21
LE CŒUR bus&cars - 02 98 54 40 15 - www.lecoeur-busetcars.fr

tad ville

Plus d’infos
CCAS - 8 Rue Ernest Renan - 02 98 74 46 21.
www.lecoeur-busetcars.fr