Aidants, prenez soin de vous avec la Plateforme de répit

 

La plateforme de répit est un service de l’hôpital créé en 2013 afin de soutenir les aidants familiaux accompagnant au quotidien une personne atteinte d’une maladie dégénérative ou en perte d’autonomie.

Une première rencontre-santé est proposée mercredi 13 octobre à 14h30 à l'Auditorium, suivie d'ateliers bien-être et de séances de yoga et sophrologie tout au long du mois de novembre. Inscrivez-vous !

rencontre sante c

Se reconnaître aidant

« Aider son époux ou son épouse, même lorsqu’on est âgé, on trouve cela naturel. Mais les aidants ont une charge bien lourde à porter et souvent n’en ont pas conscience. Ils assument l’entretien du domicile, les rendez-vous médicaux, donnent les médicaments, ils sont accaparés par cette responsabilité. Le risque, c’est l’épuisement physique, psychique et l’isolement. » explique la psychologue Aurélie Dorval.

La plateforme de répit soulage les aidants d’abord par l’écoute. « En premier lieu, nous les aidons à prendre conscience de leur rôle, du travail et de la pression que cela représente » précise Anne Rannou, aide médico-psychologique.

Un accompagnement diversifié

Donner du temps pour soi à la personne aidante est la meilleure façon de soulager l’aidant. Soit un professionnel de santé va au domicile prendre soin du malade, soit celui-ci est accueilli à l’Accueil de jour. Pour Myriam Kerdanet, cadre de santé de la Plateforme : « Le temps libéré est précieux pour l’aidant, il peut enfin penser à lui, s’autoriser des loisirs, renouer des liens. Ce répit, c’est une bouffée d’oxygène dans son quotidien. »

La Plateforme de répit va plus loin en proposant aux aidants des moments pour se détendre et se ressourcer par le yoga et la sophrologie, ainsi que des rencontres-santé pour les aider à mieux connaître la maladie de leur proche et mieux la gérer (à voir en fin d'article).

Une cinquantaine d’aidants sont épaulés chaque année par la Plateforme de répit de Douarnenez, dont les professionnels interviennent sur un territoire couvrant le pays de Douarnenez, le Cap Sizun et le Porzay.

 

Des rencontres et ateliers proposés aux aidants

* Rencontre-santé : "Aidant, aidés, le bien-être en jeu"
Projection de scénettes filmées suivies d’une discussion avec un médecin gériatre. Mercredi 13 octobre à 14h30, Auditorium, place de l’Enfer. Sur inscription.
Pass sanitaire obligatoire

Plus d'infos dans le flyer ci-dessous.

 

* Des Ateliers à distance
- Aidant et en forme (redécouvrir un bien-être physique) 5 novembre
- Aidant et serein (trouver un équilibre) 9 novembre
- Aidant, mais pas seulement… (préserver un lien social) 19 novembre
Sur inscription (ateliers à distance)

 

• Des moments de détente pour prendre soin de soi
12 séances à partir du 8 novembre (6 yoga, 6 sophrologie en alternance). Gratuit. Maison Solidaire de Kermarron. Sur inscription.

 

Contact
Plateforme de répit
9 rue des Plomarc’h
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 06 80 11 82 85