Comment se rendre utile ?

 

Sur le territoire de Douarnenez, la Ville comme de nombreuses associations qui œuvrent toute l’année aux côtés des plus démunis, sont d’autant plus mobilisées en cette période de pandémie.

Vous êtes disponible et volontaire pour les soutenir, avec toutes les précautions qui s’imposent ? Vous souhaitez apporter votre aide mais vous ne savez à qui vous adresser ? Différents organismes et plateformes recensent les bonnes volontés.

hands Pixabay

Image par Michal Jarmoluk de Pixabay


• Une réserve de bénévoles centralisée par la Ville de Douarnenez

La Ville a ouvert un registre pour recenser les personnes disponibles et volontaires pour venir en aide aux plus vulnérables. En cas de besoin, ces bénévoles peuvent dès à présent être mis à disposition du CCAS (Centre communal d’action social), qui identifie et accompagne les personnes isolées, dans le besoin, par un suivi régulier.
En savoir plus sur les actions du CCAS.
En cas de propagation du Covid-19 dans les jours et semaines à venir, ces bénévoles pourront également apporter du renfort aux organismes sociaux du territoire (associations caritatives, d’aide à domicile, travailleurs sociaux etc.) avec qui la Ville fait des points réguliers.

Contact : Ville de Douarnenez : 02 98 74 46 06 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Un dispositif local pour rompre l’isolement, coordonné par Kermarron Maison Solidaire

kermarron

Malgré la fermeture de ses locaux au public, Kermarron Maison Solidaire a mis en place un dispositif permettant de lutter contre l’inquiétude et l’isolement des citoyens face au confinement, auquel chacun peut participer pour apporter du renfort à l’équipe de Kermarron.

Votre aide sera utile au déploiement de différentes actions :
- une veille sociale téléphonique, dédiée aux personnes âgées, isolées et fragiles, pour conserver un lien social.
- un réseau de Solidarités, développé en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne, pour répondre aux besoins du quotidien des habitants (mutualiser les courses, garder un enfant, aller chez le médecin ou la pharmacie, etc.)
- un accompagnement téléphonique pour les démarches administratives urgentes.

Contact
Kermarron solidaire – 02 98 92 31 82 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (du lundi au samedi de 9h30 à 18h, et le dimanche en cas d’urgence). Infos sur : http://kermarron-maison-solidaire.fr

 

• Une plateforme de solidarité mise en ligne par le Télégramme

teleg
Le Télégramme se met au service de la communauté bretonne face à la crise pour faciliter le quotidien des habitants en période de confinement. Afin de centraliser toutes les propositions d’entraide, le Télégramme a mis en ligne une plateforme en ligne accessible à tous.

Pour y proposer votre aide, cliquez sur le bouton dédié, et suivez le guide !

Contact : www.letelegramme.fr/solidarite-coronavirus-epidemie-actualites-bretagne/

 

• Une plateforme de Réserve civique mise en ligne par le Ministère de l’intérieur

reserve civ

La plateforme Réserve civique, proposée par le gouvernement, est un espace d’engagement ouvert à tous. Il est dédié aux personnes souhaitant bénévolement donner de leur temps et leur énergie afin d’aider les autres, sur quatre points :

- aide alimentaire et d’urgence,
- garde d’enfants exceptionnelle,
- maintien du lien avec les personnes fragiles isolées,
- faire les courses des personnes les plus fragiles, à proximité de son domicile.
Les organismes et associations ayant besoin de renfort peuvent également publier une mission sur ce site.

Contact : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

 -----

Pour aller plus loin:

L'ARS a ouvert également une plateforme digitale pour les renforts en professionnels de santé. En savoir plus.