Distribution de masques solidaires

L'association "Masque solidaire Douarnenez" a confectionné 2400 masques en tissu à destination des personnes en situation de précarité. Le CCAS centralise leur distribution, depuis le 25 mai.

masques 1

Les habitants de Douarnenez bénéficiant des prestations de différents organismes sociaux ou associations caritatives (CCAS, Restos du cœur, Secours populaire, Secours catholique, etc…) peuvent venir retirer un masque gratuitement au CCAS du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Il s'agit de masques en tissu homologués Afnor, résistant à 30 lavages. Les matériaux utilisés à leur confection sont très résistants.

masques 2

L'association "Masque solidaire Douarnenez" s'est créée en une semaine, le 29 avril 2020, autour de Catherine Frou, couturière amateur chevronnée, qui souhaitait faire bénéficier les personnes dans le besoin de masques de qualité, gratuits.

Elle a rapidement réuni autour d'elle 32 bénévoles (dont 4 hommes) - couturiers ou pas - et créé une chaîne de fabrication de masques en tissu. Chaque bénévole a participé à une étape de fabrication (découpage, assemblage, fixation des élastiques...).

L'objectif était de fournir au moins un masque par personne, aux bénéficiaires des organismes sociaux de Douarnenez, afin de parer au plus pressé. Cet objectif a été largement atteint, puisque 2400 masques ont été confectionnés.

L'association a reçu le soutien de la Ville de Douarnenez et des supermarchés locaux pour la fourniture de matériel. Elle a également été aidée par le restaurant le Char'Lo, aux Sables blancs, qui a mis ses locaux à disposition des bénévoles, ainsi que par les Semelles douarnenistes qui a contribué à financer leur projet à hauteur de 480 € avec leur « défi sportif spécial confinement ».

Les particuliers ont enfin pu aider l'association en rejoignant la chaîne de fabrication solidaire, et en faisant un don de mercerie, ou financier sur la plateforme de financement participatif Leetchi. 300 € ont été également reçus en direct.

Une partie des masques a été vendue sur le marché de Tréboul, afin de pouvoir entretenir et réparer les machines à coudre utilisées.

Des masques distribués par la Ville

15 000 masques vont être distribués par la Ville aux douarnenistes. Plus d’infos dans cet article.