Exposition - Les molas des Indiens Kuna

Du 2 Août 2021 00h00 jusqu'au 31 Août 2021 20h00

À Douarnenez

Catégories: Expositions

Exposition - Les molas des Indiens Kuna

Exposition du 5 juillet au 31 août / Vernissage Lundi 5 Juillet à 18h
Résidence Domitys – voie Florence Arthaud.

Les molas des Indiens Kuna
Une exposition colorée pour découvrir une culture singulière, celle des Indiens Kuna.

Un imaginaire passionnant, aujourd'hui menacé ...

Tout démarre avec Nedjma Berder, jeune matelot sur le bateau Fleur de Lampaul. En escale aux San Blas, archipel qui jouxte le détroit de Panama, il découvre les Indiens Kuna, et leurs formidables textiles, cousus par les femmes, les molas. Devenu photographe et chef-opérateur, il retournera filmer aux San Blas, pour Thalassa en particulier.

Avec la complicité de Nedjma et de Cécile Kérisit, Rhizomes a rassemblé des molas, choisi des photos de la vie quotidienne sur les San Blas, et vous invite à la découverte de ce peuple.

Les molas sont des pièces de tissus superposés et brodés, plastrons des robes des femmes ; et font appel à la technique de « l'appliqué inversé ». En termes plus poétiques, elles révélent la cosmogonie du monde kuna, qui fait cohabiter leurs ancêtres sous terre comme dans les cieux...

Un monde symbolique, chargé de rituels, qui s'exprime sous les doigts des femmes.

Un art menacé aujourd'hui par le tourisme de masse qui affecte cet archipel, comme par le fléau du narco-trafic.... La mondialisation féroce, opposée aux savoir-faire ancestraux. Match nul ?