Une campagne de sensibilisation à l’environnement sous forme de pochoirs

Détritus, mégots de cigarette, déjections canines sont autant de déchets fréquemment délaissés sur l’espace public qui risquent de terminer leur route directement dans la mer, emportés par les eaux de pluie via les avaloirs.

Ces gestes de négligence à l’égard de la propreté de l’espace public impactent la qualité des eaux de baignade, avec un enjeu primordial dans une commune littorale comme Douarnenez, baignée par 7 plages.

Afin de sensibiliser le public, la Ville et Douarnenez Communauté ont rassemblé leurs compétences environnement, développement durable, gestion des déchets/propreté, eau et assainissement pour mener une campagne conjointe.

acteurs campagne

« Ici commence la mer » : un message pour favoriser une prise de conscience

A compter du mois de juin, des pochoirs vont être apposés à proximité de nombreux avaloirs, portant le message « Ici commence la mer ». L’idée est d’amener une prise de conscience et d’inciter le public à préserver la propreté de l’espace public en emportant leurs déchets, en utilisant les corbeilles à disposition et en ramassant les déjections canines.

Déjà, en janvier 2020, une première action menée par le Service Eau et Assainissement de Douarnenez Communauté en partenariat avec le Parc Naturel Marin d’Iroise avait conduit à la pose d’une vingtaine de plaques en laiton, au niveau de plusieurs avaloirs de la ville de Douarnenez.

plaque la mer

Les pochoirs nouvellement conçus vont être apposés à la peinture blanche. Ils ont vocation à couvrir davantage le territoire, par un procédé visible de tous.

Ils ont été mis en place sur plusieurs semaines, par le Service Environnement de la Ville et le Service Développement Durable de Douarnenez Communauté.

pochoir ici

Une centaine de pochoirs réalisés à partir du 23 juin
Au total, une centaine de pochoirs devraient être réalisés à proximité d’environ 1/3 des avaloirs présents sur la voirie, à l’échelle de l’ensemble des communes de Douarnenez Communauté. Ces pochoirs seront repassés d'une année sur l'autre.

Le premier de ces pochoirs a été réalisé le 23 juin au niveau de la cale du Guet, symboliquement située à proximité immédiate de la plage des Dames et de celle de Pors Cad. L’action se poursuivra ensuite au Port-Rhu, au Ris, aux Sables Blancs, en centre-ville, puis dans les communes rurales.