Ystopia : pour la protection de l’océan

 

Ystopia, nouveau nom du collectif YsProject, a vu le jour en février 2020 à Douarnenez grâce à la détermination d’Amandine Le Moan, Douarneniste de 31 ans sensibilisée à la fragilité du monde marin. L’objectif de cette nouvelle association : faciliter et accompagner l’émergence d’initiatives locales, respectueuses de l’océan.

Depuis les bureaux parisiens de l’association pour laquelle elle travaille, Amandine Le Moan entendait les sirènes d’alarme de l’océan. Convaincue qu’elle devait agir là où elle a grandi, près de la mer, elle quitte la capitale pour se donner à 100 % dans son projet : créer un espace dédié à la protection de l’océan à Douarnenez.

ystopia alsh

Des débuts prometteurs

Pour démarrer son aventure humaine et environnementale, Amandine commence par tisser localement du lien. Elle croit au laboratoire d’idées, chaque parcours de vie apporte son expérience et enrichit les échanges.

En février 2020, Amandine programme une première rencontre avec les habitants de Douarnenez et déjà le public est au rendez-vous. Tous partagent la même envie d’agir pour préserver leur environnement marin. Il faut dire que des pointures comme Gilles Boeuf s’associent (à distance) à la démarche et alimentent les débats.

Naissance du collectif

Ystopia intéresse rapidement différents acteurs locaux du milieu maritime, comme celui de la biologie marine. Sur le terrain, 8 personnes entourent de façon permanente Amandine. Jéremy Lucas est de ceux-là. Ami d’enfance, il adhère très vite au projet avec son associé Thibaut Ficatier. A la tête de leur entreprise «FL3D» de conception sur mesure, modélisation et impression 3D, ils testent leurs recherches autour de matières biosourcées (comme des algues), dans l’incubateur d’Ystopia. Ils deviennent référents pour la partie atelier et fablab (fabrique numérique).

Sensibilisation dès le plus jeune âge
 
En terme de médiation, Ystopia est intervenue auprès des enfants de l’Accueil de loisirs cet été pour les sensibiliser au respect de la biodiversité marine. à partir de la rentrée, l’association va superviser deux aires marines éducatives (AME). Ce dispositif, qui est piloté par l’Office français de la biodiversité, permet à de jeunes écoliers de se familiariser avec le milieu marin tout en étant responsables d’une zone littorale à protéger. Les dérèglements observés seront suivis de près, et les actions pour y remédier discutées.

Cinq classes pilotes des écoles Saint-Jean et Saints-Anges vont participer à cette aventure.

---

26 septembre : une action collective plage du Ris

Le 26 septembre, Ystopia organise, à la plage du Ris, une journée de sensibilisation à la pollution plastique sur les côtes.

Au-delà du ramassage des déchets, l’action vise à éveiller la société civile aux causes de cette pollution et aux solutions qui peuvent être envisagées pour y remédier.

Différentes structures interviendront dans l’animation d’ateliers : Douarnenez Communauté, l’établissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB), Surfrider.

Contact

Facebook : YstopiaDZ
Tél. 06 50 11 35 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.