Ile Tristan - Nouvel enduit de façade sur l’ancienne conserverie

 

ile tristan refection

Aux côtés de la maison de Maître enduite à neuf, la façade de l'ancienne conserverie donnait quelques signes de vieillesse. Une réfection complète de la façade est désormais en cours sur ce bâtiment qui abrite la salle d’exposition, les bureaux du Parc marin et le logement du gardien de l’île. Le bâti en front sud de l’île présentera une allure homogène car c’est un enduit aux caractéristiques identique à celui de la maison de Maître qui va être utilisé.

« Ce matériau est spécialement étudié pour les murs présentant des traces de salpêtre et d'humidité, précise David Dorman, responsable des Services techniques à la Ville de Douarnenez. Il présente donc toutes les garanties pour rester en place plusieurs décennies. Les retours d'expérience sur d'autres sites sont rassurants. Il est délicat à talocher mais l’entreprise ART qui est à l’oeuvre dispose d’un bonne expérience sur les réhabilitations de monuments historiques. Un badigeon est prévu pour obtenir une finition parfaite ».

Le chantier démarré en octobre ne devrait pas durer plus de 2 mois, sauf intempéries majeures, et le montant des travaux s’élève à 41 700 € HT, financés à 49 % par le Conservatoire du littoral.