Aux Plomarc'h, les jeunes de la Mission locale incitent au tri sélectif

En partenariat avec la Ville, une dizaine de jeunes de la Mission Locale a conçu deux bacs de tri sélectif à base de matériaux récupérés, pour être installés sur le site des Plomarc'h.

mission locale c

Le projet est né d'un constat : encore beaucoup trop de déchets abandonnés dans la nature ! Et pas assez de poubelles ! Ces jeunes âgés de 16 à 25 ans ont alors dessiné un modèle de bacs et proposé leur projet à la mairie. « C'est une génération sensibilisée à l'écologie qui veut agir », souligne Gilles Vidal, chargé de projets sur les expérimentations pédagogiques à la Mission Locale. « Ils ont travaillé collectivement, appris des uns et des autres et bénéficié des compétences des encadrants. C'est un double objectif qui est atteint : l'acquisition de l'autonomie et la concrétisation du projet ».

Après le feu vert de la Ville, le petit groupe s'est mobilisé pour récupérer les matériaux nécessaires à la construction des bacs : les palettes de bois proviennent pour la plupart de l'entreprise Cadiou et les pots de peinture de la déchetterie, sauf certaines couleurs achetées en magasin.

bac a tri

Les agents municipaux des Plomarc'h ont également participé à la collecte de matériaux et mis à disposition des outils et un local pour stocker le tout. Le modèle initial s'est perfectionné pour faciliter le travail des agents qui œuvrent sur le terrain. « Les trois bacs (verre, ordures ménagères, recyclable) sont accessibles par le dessus pour plus de maniabilité et pour éviter les rongeurs », précise une jeune fille. « Les portes sont verrouillées ».

Retrouvez ci-dessous un retour en images de la fabrication de ces bacs :

mission locale jeunes 3mission locale jeunes 1

Mission Locale

Située en plein centre-ville, à la Maison Charles Tillon, la Mission Locale s’adresse aux 16-25 ans sortis du système scolaire. Elle se définit comme une structure d’information, d’orientation, et surtout d’accompagnement adapté aux besoins de chaque individu. Elle assure une médiation entre le jeune et les différents partenaires, pour l’accompagner à la candidature, à la formation si nécessaire, et aller vers l’emploi. L’équipe de professionnels peut être amenée à encadrer des projets collectifs en fonction de la dynamique des jeunes qui sont suivis.