Travaux de restauration du patrimoine

Les restaurations prévues en 2020

 

Les restaurations réalisées en 2019

Restauration de la chapelle Sainte-Hélène
Les travaux de restauration de la chapelle Sainte-Hélène, réalisés de mars à octobre 2019 ont concernés l’assainissement intérieur, les façades intérieures Est, Sud et Ouest et la révision de la couverture, ceci afin de résoudre les désordres liés à la forte humidité présente dans l’édifice. Ces travaux ont bénéficié de subventions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, du Conseil régional de Bretagne et du Conseil départemental du Finistère - de dons de particuliers via la Fondation du patrimoine et de la Sauvegarde de l'Art Français.

 DSC 0428 DSC 0462  DSC 0452

 

Toile "Vierge aux trois couronnes", chapelle Saint-Michel

Après avoir commandé une étude préalable en 2015 qui a permis de déterminer un protocole de restauration de la toile et de sa menuiserie, la Ville a décidé de faire restaurer la toile «la Vierge présentant aux trois couronnes à Dom Michel Le Nobletz », abritée dans la chapelle Saint-Michel.
A la fin de l’été 2019, l’oeuvre a été transportée à l’atelier de Gwénola Corbin à Plonéour-Lanvern qui s’est chargée de la restauration de la toile et ses désordres : déformation, moisissures, pertes de matière, soulèvements… Tandis que Monsieur Sury de l’atelier du Presbytère (22) a restauré l’encadrement.
La toile a retrouvé la chapelle Saint-Michel le lundi 4 février 2020 où elle a été réinstallée par les services techniques municipaux dans le transept.
La restauration de cette œuvre du XIXème protégée au titre des Monuments des historiques a été financée par des subventions du Conseil régional de Bretagne (20%) et du Conseil départemental du Finistère (50%), et par le fonds de concours de l’association Les Amis de Saint-Michel (25%).
La restauration de l'huile sur toile a été confiée à Gwenola Corbin (29) tandis que celle de l'encadrement à l'Atelier du Vieux Presbytère (22). Les trois statues (Saint-Roch, Saint-Antoine, un saint non identifié) seront restaurées par l'entreprise Coreum (56).

DSC 0421  DSC 0489

Restauration de trois statues, chapelle Saint-Michel

LeDSC 0732s statues Saint Roch, Saint-Antoine et un saint non identifié ont été restaurées par les ateliers Coréum. Ces travaux ont bénéficié de subventions du Conseil régional de Bretagne, du Conseil départemental du Finistère et d'un fonds de concours d'un montant de 2000 euros de l'association Chapelle Saint-Michel.

 

 

 

 

Les restaurations réalisées en 2018

Etude diagnostique du mobilier et des peintures murales de l'église Saint-HerléMaitreAutel 2
Cette mission de maîtrise d’œuvre pour la restauration du mobilier et des peintures murales a été confiée à la SARL Candio-Lesage architectes de Brest (29). Elle a consisté à réaliser un diagnostic technique - une analyse des désordres, un état de conservation des mobiliers – afin de déterminer un protocole de restauration sous la forme de scénarii avec une estimation financière. Sont concernés par cette étude le maître-autel et la toile « Le Rosaire » classés au titre des Monuments Historiques, les 4 retables latéraux (inscrits au titre des Monuments Historiques) et les peintures murales du chevet.

Avec les subventions du Conseil départemental du Finistère et de la DRAC.

 

Statue « Saint Evêque » de la chapelle Saint-Jean
en bois polychrome
La restauration (bois et polychromie) a été effectuée par l'atelier Coréum de Bieuzy-les-Eaux (56).

Avec la participation financière de l'association les Amis de la chapelle Saint-Jean et la subvention Conseil départemental du Finistère.

 Villard1

Huile sur toile de Jean-Marie Villard (1828-1899) intitulée « la plage du Ris », salle du Conseil municipal
La restauration de l'huile sur toile a réalisée par Gwenola Corbin (29) tandis que celle de l'encadrement a été confiée à l'Atelier Régional de Restauration de Kerguéhennec (56). Travaux subventionnés par le Conseil départemental du Finistère.

 

 

Les restaurations réalisées en 2017

Bannière de Saint-Jean-Baptiste, chapelle Saint-JeanDSC 0392
réalisée par l’atelier « l’art et la bannière" d'Audierne (29), avec la participation financière de l'association Les Amis de la chapelle Saint-Jean et la subvention du Conseil départemental du Finistère.

Maître-autel de l'église du Sacré-Coeur
XIXème siècle, inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 15 novembre 1983
Ateliers DLB de Gouesnou (29) pour la menuiserie du plancher de l'estrade
Arthéma restauration (44) et Marlène Roca (29) : restauration du maître-autel et ses statues.
avec la participation financière de la Paroisse et les subventions du Conseil régional de Bretagne et du Conseil départemental du Finistère.

Statue « Christ en croix », église Saint-Herlé
en bois polychrome
Ateliers Arthéma (44)
avec la participation financière de l'association Les Amis de Saint-Herlé et la subvention du Conseil départemental du Finistère.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer